Le Canada jouera samedi au match pour la médaille de bronze au tournoi Final Four

L’équipe masculine qui représente le Canada au tournoi Final Four au Mexique s’est inclinée hier soir devant le pays hôte par 3-0 (25-16, 25-19, 27-25). Le Canada rencontrera le Venezuela pour le match pour la médaille de bronze le 9 novembre.

Le Mexique a dépassé le Canada au niveau des contres (10-6), des attaques marquantes (44-31) et des points de service (3-2).

« Comme il s’agit de l’équipe senior du Mexique, nous avions déjà beaucoup d’information sur elle », a expliqué l’entraîneur de l’équipe canadienne Vincent Pichette.

L’équipe canadienne est composée d’athlètes du centre d’entraînement à temps plein de l’équipe nationale (Gatineau, Québec), et les joueurs sont en train d’acquérir une expérience internationale enrichissante. « L’équipe s’améliore à chaque match, mais elle n’a pas été en mesure de convertir les points offensivement... Nous avons fait moins de fautes directes que dans le match d’hier (contre la République dominicaine) dans nos services et dans nos touches, mais l’équipe mexicaine est très forte sur le plan défensif et elle a été en mesure de nous freiner », a déclaré Pichette.

Tomas Aguilera a mené l’attaque mexicaine avec 12 points, tandis que Jesus Valdes y a contribué en inscrivant 11 points et Samuel Cordova a marqué 10 points. Dane Pischke (Winnipeg, Manitoba) a été le meilleur marqueur du Canada avec 14 points.

« Le libero Steve Marshall (Abbotsford, Colombie-Britannique) s’est montré solide à la défensive ainsi qu’à la réception de service, et Justin Boudreault s’améliore en tant que notre passeur partant. Nous sommes également chanceux d’avoir Dustin Schneider (Brandon, Manitoba) ici avec nous; il fait un très bon travail en appuyant et en guidant Justin sur le terrain et à l’extérieur du terrain », a commenté Pichette.

« C’est une bonne expérience pour nous tous », a indiqué Justin Boudreault de Saint-Joseph-de-Beauce au Québec dans un reportage sur norceca.net.

C’est le premier événement de ce genre organisé par la confédération de volleyball de la NORCECA et l’Union panaméricaine de volleyball et qui se tient au Gymnasium Nuevo León Unido de la ville de Monterrey.