Le Canada grimpe vite dans le classement mondial

LAUSANNE, Suisse, 23 juillet 2013 – La performance exceptionnelle de l’équipe nationale canadienne de volleyball masculin dans la Ligue mondiale de la FIVB 2013 lui a valu de gagner sept places dans le classement mondial de la FIVB, faisant passer l’équipe du 18e au 11e rang.
 
Le Canada, dont le meilleur classement précédent dans la Ligue mondiale avait été une septième place en 1992, a décroché la plus grosse victoire de son histoire en battant l’équipe championne de la Ligue mondiale de la FIVB 2013 et classée numéro 2 au monde, la Russie, pour la toute première fois dans un match excitant de cinq manches le 19 juillet.

Dans la Ligue mondiale, les Canadiens ont remporté un record de neuf matches, terminant avec une fiche globale de 9-3. Leur meilleur dossier précédent avait été de six victoires en 1992. Après un début de 2-2 dans la campagne de 2013, le Canada a aligné sept victoires de suite avant de s’incliner contre le Brésil dans son dernier match.

Le Canada se joint aussi à la Corée du Sud (2008) en tant que seule équipe dans les 15 dernières années à remonter d’un déficit de deux manches pour battre la Russie dans la Ligue mondiale.

«Nous avons montré que nous pouvons jouer sur la grande scène mondiale et battre d’excellentes équipes dans l’avenir, a dit Gavin Schmitt, de Saskatoon, dans une conférence de presse après la défaite de 3-0 contre le Brésil, qui a donné aux Canadiens une cinquième place dans la Ligue mondiale 2013.

Tandis que la Russie s’est remise de la défaite pour gagner la Ligue mondiale de cette année, l’équipe est toujours classée numéro 2 au monde derrière le Brésil – même si elle a battu le Brésil en manches consécutives dans le match de championnat.

Comme la Russie, les cinq premières équipes au monde n’ont pas vu leur classement mondial de la FIVB changer. Le Brésil demeure numéro 1, suivi de la Russie, de l’Italie, de la Pologne et des É-U. Cuba, toutefois, est à égalité avec les É.-U. au cinquième rang.

La Serbie a conservé sa septième place, tandis que l’Argentine a changé de place avec la Bulgarie pour grimper huitième. L’Allemagne complète les 10 premiers.  

 

-30-