Le Canada gagne un match excitant pour se qualifier pour la finale du tournoi de qualification olympique

 

LONG BEACH, Californie (le 11 mai, 2012)– Le Canada a montré la force de son banc pour battre Porto-Rico dans un match excitant en cinq manches, vendredi, pour se qualifier pour la finale et jouer pour obtenir une place aux Jeux olympiques dans le tournoi de qualification olympique de la NORCECA en volleyball masculin.

La marque finale a été 22-25, 25-23, 19-25, 25-23, 15-11. Le Canada affrontera les É.-U. ou Cuba qui s’affrontaient dans l’autre demi-finale tard vendredi. Le match de championnat aura lieu à 23h (HE) samedi. L’équipe gagnante ira aux Jeux de Londres.

«Porto-Rico est une équipe que vous ne pouvez jamais prendre à la légère, a dit le passeur Dustin Schneider, de Brandon, au Manitoba. Ces joueurs n’abandonnent jamais et ils nous ont surpris au début.»

Schneider et l’ailier droit Dallas Soonias, de Red Deer, en Alberta, sont venus du banc dans la troisième manche et ont joué des rôles importants dans la victoire du Canada. Soonias a été un des cinq Canadiens à inscrire des points dans les deux chiffres avec 12, incluant quatre attaques décisives et deux blocs dans la cinquième manche.

«Quelques fois, en volleyball, une équipe peut s’habituer à comment vous jouer, a dit Schneider. Dallas et moi avons joué un peu différemment et le changement a paru fonctionner. Cela montre simplement comment tout le monde dans cette équipe peut contribuer.»

Le capitaine de l’équipe, Fred Winters, de Victoria, a de nouveau été une force pour le Canada avec 19 points. Justin Duff, de Winnipeg, Toon Van Lankvelt, de Rivers, au Manitoba, et Gavin Schmitt, de Saskatoon, ont tous ajouté 13 points chacun.

«Nous devons imposer davantage notre rythme dans la finale, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag, de Gatineau. Être plus agressifs et ne pas devoir jouer du volleyball de rattrapage.»

Le Canada vise sa première participation olympique en volleyball masculin depuis 1992.

-30-

SITE INTERNET DU TOURNOI

 

www.norceca.org

 

 

ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA

 

Ailiers gauches: Nicholas Cundy, Edmonton; Toontje Van Lankvelt, Rivers, Man.; Fred Winters, Victoria; Gord Perrin, Creston, C.-B.

 

Bloqueurs centres: Justin Duff, Winnipeg; Steve Brinkman, Bowmanville, Ont.; Adam Kaminski, Chatham, Ont.

 

Ailiers droits: Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Gavin Schmitt, Saskatoon.

 

Passeurs: Josh Howatson, Victoria; Dustin Schneider, Brandon, Man;

 

Libéros: Dan Lewis, Oakville, Ont.

 

Entraîneur-chef: Glenn Hoag

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette

Gérant de l’équipe: Julien Boucher

Statisticien: Christopher Galbraith

Physiothérapeute: Mathieu Seguin