Le Canada gagne son premier match au championnat du monde junior de volleyball

Niterói, BRÉSIL – Le Canada a gagné son premier match au championnat du monde junior de volleyball masculin, vendredi matin, en battant le Japon 25-12, 25-17, 25-14 lors du premier match de la ronde éliminatoire de consolation.

Les Canadiens, 0-3 dans le tournoi à la ronde cette semaine, ont eu comme fer de lance Tristan Aubry, d’Edmonton, qui a réussi 14 points avec neuf attaques décisives, quatre blocs et un as au service. Nicholas Hoag, de Sherbrooke, au Québec, et Lucas Van Berkel, d’Edmonton, ont ajouté 11 points chacun.

«Ce match a été meilleur pour nous, a dit le capitaine de l’équipe canadienne, TJ Sanders, de London, en Ontario. Nous ne connaissions pas beaucoup le Japon. C’est une grosse victoire pour nous. Nous espérons bâtir là-dessus.»

Takashi Dekita, le meilleur marqueur du tournoi jusqu’à maintenant, a dirigé l’attaque du Japon avec 12 attaques décisives, le plus du match, ainsi que deux blocs et deux as.

Le Canada a eu le dessus contre le Japon 32-22 pour les frappes et aussi pour les blocs, 16-4, et pour les as, 9-2. Le Japon a éprouvé des difficultés avec ses réceptions.

«Ce fut un excellent match pour nous, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Georges Laplante. Les blocs ont fait la différence, mais maintenant nous devons être meilleurs en défensive après le bloc.»

Le Canada, qui joue pour la neuvième place, affrontera l’Égypte samedi et la Tunisie dimanche.

L’équipe nationale de volleyball masculin junior du Canada par province:

Alberta: Tristan Aubry, Edmonton; Jay Olmstead, Edmonton; Lucas VanBerkel, Edmonton; Branden Schmidt, Winton; Jarron Mueller, Calgary.

C.-B.: Alex Davis, White Rock; Bradley Kufske, Abbotsford; Derek Thiessen, Coquitlam.

Manitoba: Brett Wiess, Winnipeg.

Ontario: Tyler (TJ) Sanders, London.

Québec: Nicholas Hoag, Sherbrooke; Daniel Moreau, Sherbrooke; Tommy Bélisle, Québec.

Saskatchewan: Braden McLean, Birch Hills.

Entraîneur-chef: Georges Laplante, Montréal

Entraîneurs adjoints: Greg Barthel, Regina, et Brad Poplawski, Edmonton.

Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca et www.fivb.org