Le Canada gagne le titre de son groupe au championnat de la NORCECA

MAYAGUEZ, Porto-Rico – Le Canada a défait Porto-Rico 25-17, 25-20, 25-17 pour décrocher le premier rang du groupe A et un laissez-passer pour les demi-finales au championnat de volleyball masculin des Amériques du Nord et centrale et des Caraïbes.

 

Les Canadiens, classés 22es au monde, terminent le tournoi à la ronde avec un dossier de trois victoires et aucun revers. Porto-Rico (2-1), classé 15e, et le Mexique (1-2), classé 21e, ont terminé deuxième et troisième du groupe et joueront en quarts de finale, jeudi.

 

C’est la troisième fois ce mois-ci que le Canada bat les Porto-Ricains. Il y a deux semaines, à Kingston, en Ontario, le Canada a balayé une série de deux matches pour se qualifier pour la Ligue mondiale 2012. En comptant les qualifications pour la Ligue mondiale et un titre dans un tournoi en Europe, les Canadiens ont maintenant remporté neuf victoires de suite.

 

Gavin Schmitt, de Saskatoon, a dirigé l’attaque canadienne avec 19 points, incluant trois sur des as au service. Fred Winters, de Victoria, en a ajouté neuf et Toon Van Lankvelt, de River, au Manitoba, sept.

 

Dans l’autre match du groupe A, le Mexique a imposé une troisième défaite en autant de matches à Ste-Lucie 25-16, 25-14, 25-22.

 

Dans le groupe B, les grands favoris américains, classés troisièmes au monde, ont défait Cuba 24-26, 25-23, 25-23, 25-17 pour décrocher le premier rang avec un dossier de 3-0 et une place dans les demi-finales. Cuba (2-1), classé sixième sur la scène internationale, et Trinidad et Tobago (1-2) participeront aux quarts de finale.

 

Les quarts de finale de jeudi seront Cuba-Mexique et Trinidad et Tobago-Porto-Rico. 

 

Les deux premières équipes ici se qualifieront pour la finale de la Coupe du monde qui aura lieu du 20 novembre au 4 décembre à Tokyo. Les trois premières équipes dans la finale de la Coupe du monde se qualifieront pour les Jeux olympiques.

 

L’alignement canadien pour le championnat de volleyball masculin de la NORCECA qui aura lieu du 29 août au 3 septembre 2011 à Mayaguez, à Porto-Rico

Joueurs: Steve Brinkman, Bowmanville, Ont.; Nicholas Cundy, Edmonton; Josh Howatson, Victoria; Dan Lewis, Oakville, Ont.; Gord Perrin, Creston, C.-B.; Gavin Schmitt, Saskatoon; Dustin Schneider, Brandon, Man.; Adam Simac, Ottawa; Alexandre Gaumont-Casias, Marieville, Qué.; Toon Van Lankvelt, River, Man.; Fred Winters, Victoria; Justin Duff, Winnipeg.

 

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau

Gérant de l’équipe; Julien Boucher, Québec.

 

 

-30-

 

 

Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca et www.norceca.org