Le Canada gagne le premier match de la ronde finale de la qualification pour la Ligue mondiale

KINGSTON – Le Canada a remporté le premier match de la ronde finale de la qualification de la Ligue mondiale avec un résultat de 3-1, 25-17, 25-22, 18-25, 25-23 pour prendre les commandes dans la série de deux matches. Le match de demain soir déterminera qui participera à l’édition 2012 de la Ligue mondiale, le tournoi le plus riche du volleyball.

«Il s’agit d’une bonne victoire pour nous, a dit Glenn Hoag, entraîneur-chef d’Équipe Canada. Porto-Rico a beaucoup d’expérience. Son équipe joue avec beaucoup de coeur. Elle possède beaucoup d’habiletés. Elle nous a tenu tête d’un bout à l’autre et n’a pas abandonné. Notre bloc a été très bon, tout comme nos services. Notre réception de service et notre défensive n’ont pas été aussi bonnes qu’au cours des dernières semaines et nous devons apporter des ajustements pour le match de demain.»

La domination du Canada au filet a été l’élément déterminant, avec 18 blocs, comparativement à neuf pour Porto-Rico. Porto-Rico a dominé pour les attaques décisives, 36-32, et les as au service, 6-3.

«Je suis satisfait de la victoire, spécialement du début, a dit le capitaine canadien, Fred Winters, de Vancouver. Nous devons conserver la même énergie pendant tout le match; rien ne sera facile. Porto-Rico est une équipe batailleuse et renvoie beaucoup de ballons. Je suis très confiant par la manière que nous jouons, mais nous savons que nous devons demeurer concentrés à 100% puisque la série n’est pas encore terminée et nous avons un autre match à jouer demain.»

Le Canadien Gavin Schmitt, de Saskatoon, a été le meilleur de tous les joueurs avec 30 points, incluant 23 attaques décisives, 5 blocs et deux as au service. Parmi les autres performances canadiennes à signaler, il y a celles de Toontje Van Lankvelt avec 12 points, Fred Winters avec 11 points, et Steve Brinkman avec 10 points, dont six blocs.

«Je veux féliciter le Canada pour sa victoire, a dit l’entraîneur-chef portoricain Carlos Cardona. Alors que nous nous améliorions au fur et à mesure que se déroulait le match, notre début a été erratique, spécialement dans nos frappes. Les blocs du Canada nous ont beaucoup fait mal; demain nous devrons nous ajuster.»

Victor Rivera, capitaine de l’équipe de Porto-Rico, a félicité Équipe Canada pour la victoire, et a ajouté : «Elle était prête pour le match et la série. Nous étions froids au début. Nous n’avons pas très bien exécuté. Tirer de l’arrière 11-2 est quelque chose qui ne se produit jamais. Nous avons été longs à nous échauffer et ils ont été exceptionnels au bloc. Nous devons récupérer plus de ballons pour arrêter leur attaque. Il est évident qu’ils veulent participer à la Ligue mondiale. Nous avons bien joué par moments, mais pas souvent.»

Ezequiel Cruz a été le meilleur de Porto-Rico avec 17 points tandis que Juan Figueroa et Jose Rivera en ont ajouté 15 et 14 points chacun.

Le Canada affrontera Porto-Rico, le dimanche 21 août, au K-Rock Centre de Kingston dans le dernier match décisif de qualification pour la Ligue mondiale 2012.