Le Canada gagne la médaille de bronze dans la Coupe panaméricaine de volleyball

GATINEAU – Le Canada est remonté sur le podium dans la Coupe panaméricaine de volleyball masculin, samedi, à la suite d’une victoire décisive de 25-14, 25-20, 25-21 contre une jeune mais très talentueuse formation de Porto-Rico.

Le Brésil a remporté la médaille d’or battant les Etats-Unis une finale excitante 25-23, 21-25, 25-17, 28-26.

Gavin Schmitt, de Saskatoon, a dirigé l’attaque canadienne avec 14 points tandis que le capitaine de l’équipe, Fred Winters, de Victoria, en a ajouté 12 et Gord Perrin, de Creston, en C.-B., neuf. Les Canadiens ont terminé avec un dossier de 4-1 dont deux de ces victoires ont été remportées face à Porto-Rico. Ils ont eu un dossier de 2-0 dans le tournoi à la ronde, ont battu le Mexique en quart de finale et perdu contre la superpuissance du Brésil en demi-finale, vendredi soir.

«Nous sommes heureux de la victoire de ce soir, mais nous avons encore beaucoup de choses sur lesquelles nous devons travailler, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag. Ce tournoi, pour nous, sera un bon point de référence sur ce sur quoi nous devons travailler et ce fut aussi une excellence occasion pour évaluer les joueurs.»

Winters a dit que la formation canadienne avait espéré jouer dans le match de championnat du tournoi qui a duré toute la semaine.

«C’est bien de terminer avec une victoire, spécialement parce que nous allons maintenant effectuer deux semaines d’entraînement, a-t-il dit. C’est probablement le match dans lequel nous avons le mieux exécuté dans le tournoi. Mais c’est tôt dans la saison et j’ai fait cela suffisamment de fois pour savoir que c’est un long processus pour retrouver la chimie.

«Nous n’avions pas joué ensemble depuis huit mois avant ce tournoi.»

Ulises Maldonado et Ezequiel Cruz ont été les meilleurs marqueurs pour Porto-Rico avec huit points chacun. Certains des joueurs porto-ricains participeront à la Coupe panaméricaine junior qui débutera mardi à Panama.

«Nous pensions que nous avions une bonne chance de gagner, ce soir, mais les Canadiens ont élevé leur jeu et nous ont battus, a dit le capitaine de Porto-Rico, Edgardo Goas. Ce fut tout de même un tournoi réussi pour nous. Nous ne sommes ensemble que depuis deux semaines, donc personne ne s’attendait à ce que nous jouions pour une médaille.»

Le match pour la médaille d’or entre les É.-U. et le Brésil a suivi le duel Canada-Porto-Rico. Le restant du classement est le suivant: Mexique cinquième, Venezuela sixième, Argentine septième, République Dominicaine huitième, Bahamas neuvième et Panama 10e.

Le Canada avait terminé quatrième l’an dernier, été médaillé d’argent en 2009 et 2008 et médaillé de bronze lors de la première Coupe panaméricaine en 2006.