Le Canada gagne la médaille d’argent dans la Coupe panaméricaine junior

PANAMA CITY – Le Canada a gagné la médaille d’argent, tard lundi soir, lors de la toute première Coupe panaméricaine junior de volleyball masculin en s’inclinant dans la finale contre le Venezuela 25-23, 16-25, 25-19, 25-23.

Nicholas Hoag, de Sherbrooke, au Québec, a été le fer de lance de l’attaque canadienne en obtenant 17 points tandis que Daniel Moreau, de Sherbrooke, et Bradley Kufske, d’Abbotsford, en C.-B., en ont ajouté 13 chacun. Le Canada termine la compétition avec un dossier global de trois victoires et trois revers tandis que le Venezuela a été invaincu dans ses cinq matches.

«Je suis très fiers de mes joueurs qui ont fait un grand effort et qui ont montré ce dont ils sont capables», a dit l’entraîneur de l’équipe nationale canadienne, Georges Laplante.

Le Venezuela a eu le dessus dans les blocs 13-9 ainsi que pour les as au service 8-4.

«Ce fut un match très difficile et pas une victoire régulière de 3-1 puisque les Canadiens ont ajusté leur jeu défensif et nous ont rendu la vie difficile», a dit l’entraîneur du Venezuela, Gilberto Herrera.

Le tournoi était une première grosse préparation pour la formation canadienne en prévision du championnat du monde junior auquel elle participera plus tard cet été au Brésil.

L’équipe nationale masculine junior de volleyball par province:

Alberta: Tristan Aubry, Edmonton; Jay Olmstead, Edmonton; Lucas VanBerkel, Edmonton; Branden Schmidt, Winton; Jarron Mueller, Calgary.

B.C.: Alex Davis, White Rock; Bradley Kufske, Abbotsford; Derek Thiessen, Coquitlam.

Manitoba: Brett Wiess, Winnipeg.

Ontario: Tyler (TJ) Sanders, London.

Quebec: Nicholas Hoag, Sherbrooke; Daniel Moreau, Sherbrooke; Tommy Bélisle, Quebec City.

Saskatchewan: Braden McLean, Birch Hills.

Head coach: Georges Laplante, Montreal

Assistant coaches: Greg Barthel, Regina and Brad Poplawski, Edmonton.

More information: www.volleyball.ca and www.norceca.org