Le Canada gagne la finale consolation

KAZAN, Russie (le 15 juillet, 2013) – L’équipe masculine de volleyball du Canada a terminé parmi les six premiers pour une quatrième fois de suite aux Universiades d’été grâce à un gain de 3-0 (25-20, 27-25, 25-17) sur la République tchèque, lundi après-midi. 

Le Canada (5-2) prend la cinquième position après avoir en tête du côté consolation du tableau. Ses autres présences au top six incluent la médaille d’argent en 2007 à Bangkok, en Thaïlande, une sixième place en 2009 et le quatrième rang en 2011.

 

« Notre objectif était de remporter une médaille et nous avons tour donné, a dit l’attaquant Steven Marshall d’Abbotsford, C.-B. Nous avons affronté d’excellentes équipes et le calibre du tournoi était très relevé. Ce fut vraiment décevant de perdre en quarts de finale contre l’Ukraine, mais nous sommes fiers de la façon dont nous avons rebondi. »

 

Après avoir gagné la première manche assez aisément, le Canada a vu les Tchèques offrir une bien meilleure opposition au deuxième set. Ceux-ci ont conservé une avance de trois points pendant la majorité de l’engagement, mais les Canadiens sont revenus de l’arrière peu à peu et ont terminé l’engagement en marquant sept des 11 derniers points pour se sauver avec la victoire.

 

En arrière 2-0, les Européens ont manqué d’énergie en troisième manche et la formation unifoliée n’a plus été inquiétée.

 

En ronde préliminaire, le Canada avait défait les Tchèques par 3-1 (26-24, 25-14, 21-25, 25-17).

 

Marshall, qui évolue pour l’Université Trinity Western, a mené la charge pour les gagnants avec 14 attaques marquantes et neuf récupérations. Les frères Nicholas et Chris Hoag de Sherbrooke, Qué., ont contribué 13 et sept frappes payantes, respectivement.

 

Mardi, la Russie, qui a remporté le titre en 2009 et 2011, disputera la finale à la Pologne. Le Japon et l’Ukraine joueront pour le bronze.

 

SOMMAIRE: Canada vs Czech Republic