Le Canada demeure invaincu au championnat de volleyball masculin de la NORCECA

MIYAGUEZ, Porto-Rico – Le Canada a défait Ste-Lucie 25-18, 25-14, 25-13, mardi après-midi, dans le tournoi à la ronde du championnat de volleyball masculin de la NORCECA (Amériques du Nord et centrale et Caraïbes) qui regroupe huit pays. Le tournoi est une qualification pour la finale de la Coupe du monde qui aura lieu plus tard cette année et qui elle-même sera une qualification olympique.

À la suite de la victoire, les Canadiens ont porté leur dossier à deux victoires et aucune défaite au premier rang du groupe A. Le Canada, classé 22e au monde, a défait le Mexique, classé 21e, en quatre manches dans son premier match lundi soir.

«Ce fut un match très difficile pour nous, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag. Ste-Lucie est l’équipe classée la plus basse ici au 87e rang mondial. Cela nous a donné une occasion de faire jouer tout le monde et d’impliquer tous nos joueurs dans le tournoi.»

Gavin Schmitt, de Saskatoon, a été le meilleur de tous les joueurs avec 14 points. Justin Duff, de Winnipeg, en a ajouté 11 et Nicholas Cundy, d’Edmonton, six. Duff et Schmitt ont tous deux obtenu deux de leurs points sur des as au service et deux points au bloc.

Le match Canada-Ste-Lucie a été le premier de l’action de la deuxième journée. Les autres matches au programme, mardi, sont Porto-Rico (1-0) c. le Mexique (0-1), tandis que dans le groupe B, Trinidad et Tobago (0-1) affronte Cuba (1-0) et les É.-U., (1-0) jouent contre le Costa-Rica (0-1).

Le prochain match du Canada aura lieu mercredi soir contre Porto-Rico, classé 15e au monde, dans ce qui pourrait déterminer le premier rang du groupe A. L’équipe de première place dans chaque groupe obtiendra un laissez-passer pour les demi-finales de vendredi. Les équipes des deuxièmes et troisièmes places s’affronteront en croisée en quarts de finale, jeudi.

Plus tôt ce mois-ci, le Canada a balayé Porto-Rico dans une série de deux matches à Kingston, en Ontario, pour se qualifier pour la saison 2012 de la Ligue mondiale.

«Nous nous attendons à un match difficile contre Porto-Rico, a dit Hoag. Ils ont une bonne équipe et ils auront l’avantage local. Nous sommes satisfaits de la manière dont notre tournoi se déroule jusqu’à maintenant. Il y a des domaines que nous devons améliorer et nous en discuterons lors de notre réunion.»

Les deux premières équipes ici se qualifieront pour la finale de la Coupe du monde qui aura lieu du 20 novembre au 4 décembre à Tokyo. Les trois premières équipes dans la finale de la Coupe du monde se qualifieront pour les Jeux olympiques.

L’alignement canadien pour le championnat de volleyball masculin de la NORCECA qui aura lieu du 29 août au 3 septembre 2011 à Mayaguez, à Porto-Rico

Joueurs: Steve Brinkman, Bowmanville, Ont.; Nicholas Cundy, Edmonton; Josh Howatson, Victoria; Dan Lewis, Oakville, Ont.; Gord Perrin, Creston, C.-B.; Gavin Schmitt, Saskatoon; Dustin Schneider, Brandon, Man.; Adam Simac, Ottawa; Alexandre Gaumont-Casias, Marieville, Qué.; Toon Van Lankvelt, River, Man.; Fred Winters, Victoria; Justin Duff, Winnipeg.

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau

Gérant de l’équipe; Julien Boucher, Québec.

-30-

Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca et www.norceca.org