Le Canada dans la course le 1er rang

OTTAWA (le 26 juin, 2013)– Le Canada est en deuxième place seulement un point derrière les Pays-Bas dans le groupe C dans la Ligue mondiale de volleyball masculin avant les matches de cette fin de semaine. Dans le groupe, le Portugal et les Pays-Bas ont partagé leurs matches de la fin de semaine dernière tandis que les quatre autres équipes étaient inactives.

Les Pays-Bas sont premiers avec quatre victoires et deux défaites pour  13 points. Le Canada est aussi à 4-2 avec 12 points. Le point de différence est parce que les Pays-Bas ont perdu un de leurs matches en cinq manches, ce qui vaut un point. La Finlande est troisième avec neuf points, suivie par le Portugal et la Corée du Sud avec sept et le Japon avec six.

Seulement l’équipe de tête dans le groupe C, qui est le groupe des laissez-passer, se qualifiera pour la finale de la Ligue mondiale, le mois prochain, à Mar del Plata, en Argentine.

Le Canada complète son calendrier préliminaire outremer les 28 et 29 juin (vendredi et samedi) en Finlande et les 6 et 7 juillet au Japon. Les Canadiens ont joué leurs six premiers matches à domicile en partageant les séries contre les Pays-Bas le 31 mai et le 1er juin à Québec et contre le Portugal les 7-8 juin à Mississauga avant de balayer les Coréens du Sud les 14 et 15 juin, de nouveau au Hershey Centre.

Les meilleurs joueurs du Canada jusqu’à maintenant sont Adam Simac, d’Ottawa, qui se classe troisième pour les blocs dans la Ligue avec une moyenne de 0,95 par manche, Dan Lewis, d’Oakville, en Ontario, qui est 10e dans les récupérations, Fred Winters, de Victoria, 12e dans les réceptions et Dustin Schneider 13e dans les passes. Gord Perrin, de Creston, en C.-B., est le meilleur marqueur du Canada avec 73 points.

Dans les deux autres groupes, les trois premiers ainsi que l’Argentine en tant que pays hôte se qualifieront pour la finale. Le Brésil et la Bulgarie sont à égalité en tête dans le groupe A avec 11 points, et les É.-U. sont troisièmes avec huit, tandis que la France en a six, et l’Argentine et la championne en titre, la Pologne, n’en ont que trois. Les Polonais sont à 0-4 avec trios défaites en cinq manches.

Dans le groupe B, l’Italie est première avec 15 points, les Russes suivent avec 13, la Serbie en a 10, l’Allemagne sept, l’Iran trois et Cuba, avec surprise, est à 0-6 et aucun point.

Sportsnet diffusera les quatre prochains matches canadiens, dont les deux premiers en direct de Tampere. Voici l’horaire:

Canada c. Finlande
Vendredi 28 juin à 11h30 HE

En direct à Sportsnet One; en différé à Sportsnet Est, Ontario, Ouest et Pacific (National) à 14h; en reprise à Sportsnet One à 19h

Samedi 29 juin à 11h30 HE
En direct à Sportsnet Est, Ontario, Ouest et Pacifique (National); en différé à Sportsnet One à 16h.

 

Canada c. Japon
Samedi 6 juillet à 1h HE
En différé à Sportsnet Est, Ontario, Ouest et Pacifique (National) à 9h30; en différé à Sportsnet One à 19h.

Dimanche 7 juillet à 1h HE
En différé à Sportsnet Est, Ontario, Ouest et Pacifique (National) à 9h30; en différé à Sportsnet One à 21h30.

L’alignement du Canada dans la Ligue mondiale pour les matches des 28 et 29 juin à Tampere, en Finlande, et des 6 et 7 juillet à Osaka, au Japon.

Joueurs: Dustin Schneider, Brandon, Man.; Josh Howatson, Victoria; Louis-Pierre Mainville, Notre-Dame-de-l’Île Perrot, Qué.; Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Blair Bann, Edmonton; Fred Winters, Victoria; Gord Perrin, Creston, C.-B.; Toon Van Lankvelt, River, Man.; Dan Lewis, Oakville, Ont.; Jason Derocco, East St. Paul, Man.; Rudy Verhoeff, Calgary; Justin Duff, Winnipeg; Adam Simac, Ottawa; Graham Vigrass, Calgary.

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau, Qué.

Gérant de l’équipe: Julien Boucher, Québec

Statisticien : Murat Haktanir

Thérapeute: Mathieu Séguin

www.volleyball.ca et www.fivb.org