Le Canada dans la course aux médailles au championnat de volleyball masculin junior de la NORCECA du 16 au 21 août à Gatineau

GATINEAU, Qué. – Le Canada visera une place parmi les trois premiers au championnat de volleyball masculin junior de la NORCECA 2010 qui aura lieu du 16 au 21 août au Centre sportif de Gatineau, au Québec. Le tournoi présente 11 pays dont les puissances mondiales de Cuba, des É.-U., et de la République Dominicaine dans le plus gros tournoi international de volleyball de l’année au Canada.

La compétition ne déterminera pas uniquement le tout nouveau champion continental et n’offrira pas uniquement de précieux points pour le classement mondial, mais il offrira aussi trois places pour le championnats du monde junior de la FIVB 2011 qui aura lieu au Brésil.

Les équipes sont divisées en trois groupes: le groupe A se compose de Cuba, de Porto-Rico, du Honduras et de St. Lucia. Le groupe B se compose des É.-U., du Mexique, de Trinidad et Tobago et de la Martinique et dans le groupe C il y a le Canada, la République Dominicaine et le Guatemala.

Le Canada est inactif le premier jour de matches le 16 août. Les Canadiens joueront leurs matches du tournoi à la ronde le mardi 17 août contre le Guatemala et le mercredi 18 août contre les Dominicains. Les deux matches auront lieu à 20 h (heure locale). Les quarts de finales auront lieu jeudi, les demi-finales vendredi et les matches pour les médailles samedi.

Les deux gagnants de groupe ayant le plus haut ratio de points à la fin de la ronde préliminaire se qualifieront directement pour les demi-finales. Le troisième gagnant de groupe se joindra aux équipes de deuxièmes places dans les quarts de finale.

Cuba a gagné les trois dernières éditions de la compétition et quatre en tout dans les six ans d’histoire de la compétition continentale. Le Canada a gagné les deux autres fois. Le Canada est monté sur le podium lors des deux dernières éditions du tournoi. En 2008, les Canadiens ont gagné la médaille d’argent et en 2006 celle de bronze. 

Dans l’équipe canadienne il y a trois joueurs de la formation des Golden Bears de l’Université de l’Alberta: Matthew McCreary, de Calgary et Justin Olmstead et Tristan Aubry, tous deux d’Edmonton. Deux autres Albertains sont dans la formation de l’Université Trinity Western à Langley, en C.-B.: Branden Schmidt, de Winton, en Alberta, et Lukas Van Berkel, d’Edmonton.

Les joueurs de la C.-B. dans la formation sont Colin Carson, de Prince George, Ian Perry, d’Abbotsford, et Christopher Howe, de Salt Spring Islands. 

Les autres membres de l’équipe sont: Bryan Fraser, de Saskatoon, Matthew Schriemer, de Winnipeg, Nicholas Hoag, de Sherbrooke, Tommy Bélisle, de Québec, et Kevin Stevens et Tyler Sanders, tous deux d’Hamilton. Daniel Moreau, de Sherbrooke, est le substitut.

L’entraîneur-chef est Greg Barthel qui remplit les mêmes tâches avec les Cougars de l’Université de Regina et son adjoint est l’ancienne vedette de l’équipe nationale Gino Brousseau, de Québec.

BILLETS

Les billets sont présentement en vente à Capital Tickets. Vous pouvez acheter vos billets en ligne à www.capitaltickets.ca, à 1-877-788-FANS ou à tous les comptoirs Capital Tickets. Les prix des billets sont 12 $ par jour, 44 $ pour la semaine et 9,75 $ pour les groupes de 10 personnes ou plus. *Des frais de service s’appliquent.

Horaire du tournoi:

Lundi 16 août

11:00 Porto-Rico c. St. Lucia

13:00 Mexique c. Martinique

15:00 É.-U. c. Trinidad et Tobago

18:00 Rép. Dominicaine c. Guatemala

19:15 Cérémonie d’ouverture

20:00 Cuba c. Honduras

Mardi 17 août

11:00 Mexique c. Trinidad et Tobago

13:00 Cuba c. St. Lucia

15:00 Porto-Rico c. Honduras

18:00 É.-U. c. Martinique

20:00 Canada c. Guatemala

Mercredi 18 août

11:00 Honduras c. St. Lucia

13:00 Trinidad et Tobago c. Martinique

15:00 É.-U. c. Mexique

18:00 Cuba c. Porto-Rico

20:00 Canada c. Rép. Dominicaine

 

Jeudi 19 aout

13:00 Quart de finale consolation

15:00 Quart de finale consolation

18:00 Quart de finale

20:00 Quart de finale

Vendredi 20 août

13:00 Match pour la 9e place

15:00 Match pour la 7e place

18:00 Demi-finale

20:00 Demi-finale

Samedi 21 août

13:00 Match pour la 10e place

15 :00 Match pour la 5e place

18:00 Match pour la médaille de bronze

20:00 Match pour la médaille d’or

Alignement d’Équipe Canada

Joueurs: Matthew McCreary, Calgary; Justin Olmstead, Edmonton; Tristan Aubry, Edmonton; Branden Schmidt, Winton, Alberta, Lukas Van Berkel, Edmonton; Colin Carson, Prince George, C.-B.; Ian Perry, Abbotsford, Christopher Howe, Salt Spring Islands; Bryan Fraser, Saskatoon; Matthew Schriemer, Winnipeg; Nicholas Hoag, Sherbrooke; Tommy Bélisle, Quebec City; Kevin Stevens, Hamilton; Tyler Sanders, Hamilton.

Entraîneur-chef: Greg Barthel, Regina

Entraîneur adjoint: Gino Brousseau, Québec

Gérant de l’équipe: Georges Laplante, Montreal

Thérapeute sportif: Brad Poplawski, Edmonton

Info Internet:

NORCECA: www.norceca.org  

Volleyball Canada: www.volleyball.ca  

Facebook: http://www.facebook.com/event.php?eid=128209653886625&ref=ts