Le Canada défait Porto-Rico dans la qualification olympique

 LONG BEACH, Calif. (8 mai, 2012)– Toon Van Lankvelt, de Rivers, au Manitoba, a été le meilleur marqueur du match avec 16 points, mardi, quand le Canada a disposé de Porto-Rico 25-19, 25-20, 25-13 dans le tournoi de qualification olympique de volleyball masculin.

Le Canada porte son dossier à 2-0 dans le tournoi à la ronde et affrontera Cuba, classé cinquième au monde, pour le premier rang du groupe et un laissez-passer pour les demi-finales, mercredi, à 21h (HE). L’équipe championne du tournoi obtient un billet pour les Jeux olympiques de Londres 2012.

«Cela fait du bien d’obtenir ces victoires. Nous allons continuer de nous améliorer, a dit le bloqueur centre Steve Brinkman, de Bowmanville, en Ontario, qui a joué son 213e match international pour le Canada. Nous trouvons vraiment notre rythme et nous sommes excités par la suite de ce tournoi.»

Même si le Canada était classé 18e au monde et Porto-Rico 17e, les Canadiens ont dominé le match avec un bon jeu au bloc. Conduit par Van Lankvelt et Brinkman, avec six points chacun au bloc, les Canadiens ont eu le dessus dans ce domaine contre leurs adversaires 15-3.

«Notre système de bloc a continué de bien fonctionner ce soir, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag. Il a vraiment frustré Porto-Rico. Nos gars sont demeurés concentrés et ont respecté le plan de match. Il y a des inquiétudes pour nos services, mais globalement je suis vraiment satisfait.»

Schmitt a continué de décocher des missiles à l’attaque en ajoutant 14 points pour les Canadiens tandis que le libéro Dan Lewis, d’Oakville, en Ontario, a fait preuve d’un fantastique contrôle du ballon et d’habileté pour le récupérer.

«Dan a été notre meneur en défensive, a ajouté Hoag. Il la garde vraiment organisée et il était vraiment concentré ce soir et a joué un super match.»

Brinkman aime la constance dans l’équipe canadienne.

«Chaque année nous trouvons de plus en plus facile de trouver notre jeu, a-t-il dit. L’entraînement que nous avons fait avec ce groupe au cours des dernières années a vraiment rapporté. J’ai joué avec d’excellentes équipes canadiennes, mais je crois que ce groupe est quelque chose de spécial.»

Dans les autres matches de mardi, Cuba a défait la République Dominicaine 25-15, 25-21, 25-15 et le Mexique a défait Trinidad et Tobago 25-18, 19-25, 25-21, 25-22. Les É.-U. affrontaient le Costa-Rica dans un match tard mardi

Les équipes de première place dans chaque groupe obtiennent un laissez-passer pour les demi-finales tandis que les formations des deuxième et troisième places s’affronteront en croisée en quarts de finale jeudi.

Tous les matches sont retransmis avec des descriptions à www.usavlive.com

-30-

 

HORAIRE

 

9 mai: Canada c. Cuba, 21h (HE)

10 mai: Quarts de finale

11 mai: Demi-finales

12 mai: Finales

 

 

SITE INTERNET DU TOURNOI

 

www.norceca.org


ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA

 

Ailiers gauches: Nicholas Cundy, Edmonton; Toontje Van Lankvelt, Rivers, Man.; Fred Winters, Victoria; Gord Perrin, Creston, C.-B.

Bloqueurs centres: Justin Duff, Winnipeg; Steve Brinkman, Bowmanville, Ont.; Adam Kaminski, Chatham, Ont.

 

Ailiers droits: Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Gavin Schmitt, Saskatoon.

 

Passeurs: Josh Howatson, Victoria; Dustin Schneider, Brandon, Man;

 

Libéros: Dan Lewis, Oakville, Ont.

 

Entraîneur-chef: Glenn Hoag

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette

Gérant de l’équipe: Julien Boucher

Statisticien: Christopher Galbraith

Physiothérapeute: Mathieu Seguin