Le Canada décroche une place olympique en volleyball de plage masculin et féminin

 MAZATLAN, Mexique – Le Canada a décroché une place olympique en volleyball de plage masculin et féminin, samedi, en gagnant les deux finales dans le tournoi de qualification pour les Jeux de la Coupe Continentale.

L’équipe masculine, composée de Christian Redmann, de Toronto, et de Ben Saxton, de Calgary, ainsi que de Martin Reader, de Comox, en C.-B., et de Josh Binstock, de Toronto, a défait le Mexique 3-1 dans la finale masculine.

«Nous ne faisons que commencer à le réaliser, a dit un Reader émotif. Nous avons reçu tellement de soutien que nous ne pouvons pas suffisamment remercier tout le monde. Nous savions que le Mexique serait un adversaire difficile dans la finale et leur équipe A était probablement l’adversaire le plus fort que nous avons affronté ici.»

Le duo Binstock/Reader a assuré la place pour Londres en dominant 2-1 (21-17, 11-21, 15-13) dans un duel chaudement dispute contre les Mexicains Aldo Miramontes et Juan Virgen dans le quatrième match de la finale.

Binstock/Reader ont entrepris la journée avec une victoire de 2-0 (21-11, 21-13) contre Ulises et Rodolfo Ontiveros, de Mexique-B, uniquement pour voir Miramontes/Virgen revenir de l’arrière avec une solide performance de 2-0 (21-15, 21-18) contre Redmann/ Saxton.

Redmann/Saxton ont vaincu les frères Ontiveros 2-0 (21-16, 21-18) pour mettre la table pour le duel final de la compétition devant environ 2500 spectateurs.

«Ce troisième match avait probablement le plus de pression que nous avons soutenue dans notre carrière, a dit Binstock. Nous avions le dos au mur et 2000 partisans mexicains qui criaient contre nous. Nous avons tiré de l’arrière pendant presque toute la troisième manche, mais comme nous l’avons souvent fait cette saison, nous avons trouvé une manière de faire le travail.»

Dans la finale féminine, le Canada, avec Heather Bansley et Liz Maloney, de Toronto, ainsi qu’Annie Martin, de Sherbrooke, au Québec, et Marie-Andrée Lessard, de Ville LaSalle, au Québec, ont défait le Mexique 3-0 dans leur finale.

Bansley et Maloney ont entrepris le match en battant Martha Revuelta et Vanessa Virgen 21-12, 21-14. Martin et Lessard ont placé le Canada en avant 2-0 avec un gain de 21-18, 16-21, 15-12 contre Candelas Bibiana et Mayra Garcia. Martin et Lessard ont scellé l’issue du match en battant Revuelta et Virgen  21-14, 21-14.

«C’est comme un rêve devenu réalité, a dit Maloney après la victoire. Nous sommes très heureuses à l’idée d’aller au tournoi de volleyball de plage aux Jeux olympiques.»

«C’est excellent de se qualifier pour les Jeux olympiques, a ajouté Bansley. Nous avons eu beaucoup de plaisir ici et nous avons respecté notre plan de match.»

Lessard et Martin croyait que leur match important avait été contre Bibiana et Garcia.

«Elles sont une des plus fortes équipes dans notre zone, a dit Lessard. Une d’elle mesure 6’4’’ et est très forte au filet et elle a dominé la deuxième manche. Mais nous nous sommes bien ajustées dans la troisième. Nous avons été fortes émotionnellement et mentalement. Les Mexicaines étaient nerveuses et nous en avons profité.»

Pour décider quels duos obtiendront les places olympiques, les deux équipes canadiennes qui ont uni leurs forces ici s’affronteront dans des essais canadiens le 7 juillet à Ashbridges Bay, à Toronto.

«Présentement, nous fêtons le moment, a dit Reader. Lundi matin, que nous retournerons à Toronto, ce sera le retour aux affaires.»

-30-


Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca et www.fivb.org