Le Canada continue de gagner en Europe

MONTPELLIER, France (le 21 mars, 2013) – Louis-Pierre Mainville, de Notre-Dame-de-l’Isle, au Québec, a marqué 18 points et Dustin Schneider de Brandon, au Manitoba, a été brillant au poste de passeur alors que l’équipe du Centre d’entraînement permanent (CEP) du Canada a défait Montpellier, de la Ligue professionnelle A de France, 25-23, 21-25, 25-18, 25-18 dans un match hors-concours de volleyball masculin, jeudi.

Les performances de Mainville et de Schneider sont d’excellentes nouvelles pour l’équipe nationale canadienne avec le camp de sélection et la saison de la Ligue mondiale qui doivent débuter à la fin de mai. Les deux se remettent de graves blessures aux genoux.

«Nous espérons qu’ils pourront être physiquement à 100% d’ici à ce que le camp de sélection débute, a dit l’entraîneur-chef du CEP du Canada, Vincent Pichette. Leur niveau de jeu est très bon présentement. Dustin a fourni de la diversité à notre attaque et c’était une excellente expérience pour nos jeunes joueurs.»

Marc Howatson, de Victoria, a ajouté 12 points et Rudy Verhoeff, de Calgary, 10. Montpellier joue dans la meilleure ligue professionnelle de France et est à égalité au huitième rang. Les huit premiers se qualifient pour les séries éliminatoires et Montpellier jouera son dernier match de la saison régulière en fin de semaine.

«Nous avons beaucoup mieux joué qu’hier, a dit Pichette. Le Canada a défait une équipe professionnelle B en quatre manches aussi. Notre réception de service a été stable et organisée. Notre service, notre réception de service et notre contre-attaque sont trois aspects sur lesquels nous nous concentrons vraiment dans cette tournée.

Équipe Canada est arrivée ici dimanche pour un mélange d’entraînement et de matches pendant deux semaines. Cette semaine, il y aura aussi un match vendredi puis cinq autres matches la semaine prochaine avant de retourner à Gatineau le 31 mars.

L’équipe du Centre d’entraînement permanent du Canada pour la tournée européenne à Montpellier, en France.

Joueurs: Louis-Pierre Mainville, Notre-Dame-de-l’Isle, Qué., Devon Parkinson, Richmond, C.-B.; Marc Howatson, Victoria; Nicholas Hoag, Sherbrooke, Qué.; Rudy Verhoeff, Calgary; Graham Vigrass, Calgary; Christopher Hoag, Sherbrooke, Qué.; Dustin Schneider, Brandon, Man.; Jay Blankeneau, Sherwood Park, Alta.; Jonathan Sloane, Winchester, Ont.; Allen Meek, Sherwood Park; T.J. Sanders, London, Ont.

Personnel

Entraîneur-chef: Vincent Pichette, Gatineau

Entraîneur adjoint: Denis Gaboury, Ottawa

Chef de la délégation: Julien Boucher, Québec

Physio: Luc Campbell, Gatineau

Force et conditionnement: Nicolas Roy, Sherbrooke