Le Canada bat le Mexique dans son premier match du championnat de la NORCECA

MIYAGUEZ, Porto-Rico - Fred Winters, de Victoria, a marqué 20 points, lundi, pour conduire le Canada à une victoire de 25-21, 23-25, 27-25, 25-22 contre le Mexique lors de la première journée du tournoi à la ronde du championnat de volleyball masculin de la NORCECA (Amériques du Nord et centrale et Caraïbes).

Les deux premières équipes dans la compétition qui regroupe huit pays tout au long de la semaine se qualifieront pour la finale de la Coupe du monde qui aura lieu du 20 novembre au 4 décembre au Japon. Les trois premières équipes dans la finale de la Coupe du monde se qualifieront pour les Jeux olympiques.

«Le Mexique a très bien joué, mais finalement nous avons obtenu la victoire que nous voulions pour commencer ce tournoi, a dit Gavin Schmitt, de Saskatoon, qui a ajouté 12 points pour les vainqueurs. Il y a eu des moments lors desquels nous voulions trop en faire et étions trop concentrés sur le résultat, mais nous nous sommes débarrassés du trac et nous voulons simplement mieux jouer lors de notre prochain match.»

Le Canada se présente au tournoi de la NORCECA avec le vent dans les voiles. Au cours du dernier mois, il a défait la Slovaquie et Porto-Rico dans la qualification pour décrocher une place dans le tournoi de la Ligue mondiale de volleyball 2012 qui offre la plus grosse bourse dans le sport. Les Canadiens ont aussi été invaincus en gagnant un tournoi regroupant quatre pays en Estonie entre ses deux séries de qualification pour la Ligue mondiale.

Winters a obtenu trois de ses points sur des as au service. Alexandre Gaumont-Casias, de Marieville, au Québec, a inscrit 13 points et Steve Brinkman, de Bowmanville, en Ontario, a réussi quatre de ses sept points au bloc.

«Nous sommes venus ici dans le but de terminer parmi les deux premiers, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag. Nous avons eu une bonne première manche, ce soir, mais nous n’avons pas aussi bien joué par la suite et le Mexique a vraiment haussé son jeu. Nous avons éprouvé des difficultés à l’attaque et Alexandre est entré et nous a donné de l’énergie.»

Le Canada, classé 22e au monde, est dans le groupe A avec Porto-Rico (classé 15e), le Mexique (21e) et Ste-Lucie (87e). Le groupe B est composé des É.-U., (3es), de Cuba, champion en titre, (6e), de Trinidad et Tobago (64e) et du Costa-Rica (68e).

Dans les autres matches de lundi, les É.-U. ont défait Trinidad et Tobago 25-15, 25-7, 25-12 et Cuba a battu le Costa-Rica 25-16, 25-13, 25-15. Porto-Rico affrontait Ste-Lucie tard lundi.

L’équipe de première place dans chaque groupe obtiendra un laissez-passer pour les demi-finales de vendredi. Les équipes des deuxièmes et troisièmes places s’affronteront en croisée en quarts de finale, jeudi. Les matches de classement auront lieu samedi. La dernière fois que le Canada est monté sur le podium dans ce tournoi qui a lieu tous les deux ans a été en 2005 quand il s’était classé troisième.

Le Canada affrontera Ste-Lucie mardi après-midi.

L’alignement canadien pour le championnat de volleyball masculin de la NORCECA qui aura lieu du 29 août au 3 septembre 2011 à Mayaguez, à Porto-Rico

Joueurs: Steve Brinkman, Bowmanville, Ont.; Nicholas Cundy, Edmonton; Josh Howatson, Victoria; Dan Lewis, Oakville, Ont.; Gord Perrin, Creston, C.-B.; Gavin Schmitt, Saskatoon; Dustin Schneider, Brandon, Man.; Adam Simac, Ottawa; Alexandre Gaumont-Casias, Marieville, Qué.; Toon Van Lankvelt, River, Man.; Fred Winters, Victoria; Justin Duff, Winnipeg.

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau

Gérant de l’équipe; Julien Boucher, Québec.

-30-

Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca et www.norceca.org