Le Canada bat le Costa-Rica en volleyball assis dans son premier match au Défi Sportif

MONTRÉAL – Le Canada a surmonté deux gros déficits dans la deuxième manche en route vers une victoire de 25-9, 25-22, 25-27, 25-21 contre le Costa-Rica dans son premier match du tournoi de volleyball assis masculin au Défi Sportif pour les athlètes ayant un handicap.

Les deux formations se préparent pour les Jeux para-panaméricains et la qualification paralympique qui aura lieu à Guadalajara, au Mexique, en novembre.

Après une victoire facile dans la première manche, le Canada tirait de l’arrière 16-9 à un moment donné dans la deuxième manche. Jose Rebelo, de Montréal, a réussi trois as de suite pour ramener le Canada à deux points de retard à 18-16.

Une attaque décisive de Doug Learoyd, de Calgary, a égalé la marque dans la manche à 19-19. Learoyd a aussi donné les devants au Canada pour la première fois 22-21 avec un as au service. Une attaque décisive de Rebelo à 24-22 a donné au Canada une avance de 2-0 dans les manches. Les Canadiens ont remis la politesse dans la troisième manche en échappant des avances, mais en revenant de l’arrière dans la quatrième encore une fois grâce au solide travail au service de Rebelo.

«J’ai été impressionné par la manière selon laquelle le Costa-Rica s’est amélioré au fur et à mesure que le match progressait, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Ian Halliday. Ils étaient nerveux de jouer dans leur premier match international, mais ils se sont calmés après la première manche et nous ont fait travailler fort pour obtenir nos points.» 

Les Canadiens joueront aussi des matches samedi et dimanche. C’est la première fois que le volleyball assis est au programme du Défi Sportif.

Alignement du Canada dans cette compétition:

Entraîneur-chef: Ian Halliday (Calgary, AB)

Entraîneur adjoint: Ray Sewell (Toronto, ON)

Thérapeute: Hilary Beck (Calgary, AB)

Athlètes: José Rebelo (Montréal, QC), Jason Quast (Toronto, ON), Doug Learoyd (Calgary, AB), Mikael Bartholdy (Calgary, AB), Larry Matthew (St. Alberta, AB), Eric Dechaine (St. Lina, AB), Chad Drummond (Edmonton, AB), Brad Quast (Edmonton, AB).