Le Canada balaie la Finlande

 

Tampere, Finlande, le 29 juin 2013 – L’équipe nationale de volleyball masculin du Canada est au premier rang avec encore seulement deux matches à jouer après avoir complété un balayage des deux matches contre la Finlande, samedi, dans la Ligue mondiale au Tampere Ice Arena.

Après une victoire en quatre manches, vendredi, le Canada a de nouveau défait la Finlande 25-23, 25-22, 25-17 pour porter son dossier à six victoires et deux revers pour 18 points au premier rang du groupe C. Les Pays-Bas ont défait la Corée du Sud pour suivre le rythme avec les Canadiens avec 17 points. Les Néerlandais pourront reprendre le premier rang dimanche quand ils affronteront de nouveau les Coréens.

Uniquement l’équipe de première place dans le groupe C se qualifiera pour la ronde finale.

«Ce sont les deux meilleurs matches que nous avons joué de suite, a dit le capitaine du Canada, Frederic Winters. Nous avons battu deux fois la Corée, mais elle n’était pas du même niveau que la Finlande. Nous sommes heureux d’être venus ici et d’avoir gagné les deux matches et six points sont énormes pour nous. Nous n’avons pas fait d’erreurs stupides. Nous n’avons pas frappé le ballon en dehors. Nous avons été constants tout le temps. Dans la première manche, nous n’étions pas à 100%, mais nous avons eu le dessus pour gagner à la fin. Cela a énergisé notre équipe et nous avons utilisé cela pour le restant du match.»

La foule de 3950 personnes a vu que le bloc de la Finlande ne pouvait pas contrer la puissance brute de l’attaquant en puissance gauche du Canada Gord Perrin, qui a terminé avec 18 points, fournissant aussi trois blocs. L’attaquant en puissance droit Dallas Soonias a été aussi dangereux que d’habitude et a récolté 17 points tandis que le capitaine Fred Winters en a contribué 12 en plus d’un solide jeu en réception. Le libéro Daniel Lewis a montré un sensationnel sens du positionnement, ce qui lui a permis d’effectuer une douzaine de bonnes récupérations.

Pour la Finlande, Olli Kunnari a obtenu 12 points et Matti Oivanen neuf.

Après deux manches serrées, le Canada a explosé dans la troisième et menait 8-2 et 16-6 aux arrêts techniques. Après 18-8, le Canada a égalé chaque point de la Finlande plus un jusqu’aux points de matches à 24-15.

Le Canada a réussi à voler la première manche après que la Finlande ait mené 8-6 et 16-14 aux arrêts techniques. Le grand bloqueur au centre Konstantin Shumov a bien terminé lors des échanges rapides. Soonias a commencé à produire après un début tranquille et ensemble avec son collègue en puissance de l’aile gauche Perrin pour niveler le match à 23-23. Un bloc à un contre un a donné le point de manche que la Finlande a concédé à la suite d’une infraction à la ligne de trois mètres, donnant la victoire au Canada 25-23.

«Nous avons été chanceux de gagner la première manche, a dit l’entraîneur du Canada, Glenn Hoag. Nos points forts ont été les blocs et le travail défensif de l’équipe. Nous devons améliorer nos services, mais cela viendra. Tout le monde a été impliqué aujourd’hui, dans tous les aspects. Ce fut un travail d’équipe.»

«Josh Howatson a fait un excellent travail en entrant, a ajouté Hoag. C’est un bon passeur, mais son jeu peut aussi nous permettre de prendre plus de risques. Cette victoire peut peut-être avoir paru facile, mais vous devez toujours demeurer concentrés.»

Soonias et Perrin ont continué de marquer dans la deuxième manche, avec cinq points chacun, et vers la fin le Canada s’est donné une avance de trois points. La puissance de Perrin et les blocs à deux par Howatson et Adam Simac ont conduit à un point de manche réussi par Simac.

Avoir gagné deux manches serré a donné aux Canadiens de la confiance et ils ont joué avec pour se donner une rapide avance de 7-1. L’écart a augmenté à 16-6 au deuxième arrêt technique et rien ne pouvait arrêter les Canadiens.

Le Canada terminera son calendrier préliminaire de la Ligue mondiale avec deux matches contre le Japon la fin de semaine prochaine à Osaka.

L’alignement du Canada pour la Ligue mondiale pour les matches des 28 et 29 juin à Tampere, en Finlande, et des 6 et 7 juillet à Osaka, au Japon.

Joueurs: Dustin Schneider, Brandon, Man.; Josh Howatson, Victoria; Louis-Pierre Mainville, Notre-Dame-de-l’Île Perrot, Qué.; Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Blair Bann, Edmonton; Fred Winters, Victoria; Gord Perrin, Creston, C.-B.; Toon Van Lankvelt, River, Man.; Dan Lewis, Oakville, Ont.; Jason Derocco, East St. Paul, Man.; Rudy Verhoeff, Calgary; Justin Duff, Winnipeg; Adam Simac, Ottawa; Graham Vigrass, Calgary.

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau, Qué.

Gérant de l’équipe: Julien Boucher, Québec

Statisticien : Murat Haktanir

Thérapeute: Mathieu Séguin

www.volleyball.ca et www.fivb.org