Le calendrier de la Ligue mondiale de volleyball masculin est finalisé

 Québec et Mississauga présenteront des matches au Canada

OTTAWA (le 20 février, 2013) – La saison de la Ligue mondiale de volleyball masculin 2013 se mettra en branle au Canada lors de la première fin de semaine de juin avec un match entre les hôtes et les Pays-Bas alors que la FIVB a confirmé les dates du prestigieux tournoi de cet été.

Le Canada, classé 18e au monde, est dans le groupe C avec l’Égypte (12e), le Japon (19e), la Corée du Sud (22e), la Finlande (31e) et les Pays-Bas (41e). Le Canada accueillera les Pays-Bas pour deux matches du 31 mai au 2 juin à Québec, puis l’Égypte du 7 au 9 juin et la Corée du Sud du 14 au 16 juin, les deux fins de semaines à Mississauga, en Ontario. Les Canadiens se rendront ensuite en Finlande pour des matches du 28 au 30 juin et au Japon du 5 au 7 juillet.

Les heures, dates exactes et installations pour chacun des matches au Canada ainsi que l’information sur la vente des billets seront déterminés au début de mars.

Les Canadiens sont revenus dans la Ligue mondiale la saison dernière pour la première fois en cinq ans et se sont automatiquement qualifiés pour 2013 en terminant 12e du classement général avec trois victoires et neuf revers. Le fait saillant pour le Canada a été sa victoire contre le Brésil, classé numéro un au monde, dans la première ronde à Toronto devant plus de 8000 spectateurs. Le Canada a aussi battu deux fois la Finlande dans le tournoi.

La Pologne, championne en titre, accueillera le Brésil, neuf fois champion de la Ligue mondiale, lors de la fin de semaine d’ouverture dans le groupe A du 7 au 9 juin.

La Pologne, gagnante pour la première fois, et le Brésil, classé numéro un au monde et médaillé olympique d’argent, se sont affrontés pour la dernière fois dans la phase finale de la Ligue mondiale de l’an dernier alors que la Pologne a eu le dessus en cinq manches. Ils ont aussi joué quatre fois dans la ronde intercontinentale, la Pologne gagnant trois fois.

La Pologne, classée quatrième au monde, visera conserver sa place sur le podium après avoir gagné le titre 2012 3-0 (25-17, 26-24, 25-20) contre les É.U. dans la grande finale qui a eu lieu à Sofia, en Bulgarie.

Les autres matches du groupe A opposeront les finalistes de la Ligue mondiale 2012, les É.-U., à l’Argentine, tandis que la Bulgarie, quatrième de la Ligue mondiale 2012 et des Jeux olympiques, se rendra en France.

Le groupe B, comme le groupe A, commencera aussi à jouer le 7 juin et verra la Russie, championne olympique, accueillir l’Iran tandis que Cuba, médaillé de bronze 2012, affrontera la Serbie et que l’Allemagne se rendra en Italie.

L’édition de cette année de la Ligue mondiale voit la compétition passer de 16 à 18 équipes séparées en trois groupes de six. C’est la première fois que la Ligue mondiale présentera 18 équipes, en ayant eu 16 de 2001 à 2003 et de 2006 à 2012.

Les groupes A et B ont été déterminés en utilisant le système serpentin en fonction des classements mondiaux au 13 août 2012. Le groupe C présente les équipes classées les quatre meilleures dans le classement mondial après les 12 équipes dans les groupes A et B en plus des deux laissez-passer du Japon et de l’Égypte.

Les trois premières équipes dans le classement mondial de chaque groupe joueront trois matches chez-elles et deux à l’étranger et les trois plus basses dans le classement mondial joueront deux fois chez-elles et trois fois à l’étranger.

Huit équipes se qualifieront pour la phase finale de la Ligue mondiale dont les trois premières équipes des groupes A et B et l’équipe gagnante du groupe C et le pays hôte.