Le Brésil renverse les rôles contre le Canada dans la Ligue mondiale de volleyball

KATOWICE Pologne, (le 2 juin 2012) – Le Brésil a pris sa revanche à la suite de sa défaite contre le Canada, il y a deux semaines, en remportant une victoire de 3-1 (23-25, 25-18, 25-23 et 25-15) dans le groupe B de la Ligue mondiale de volleyball masculin de la FIVB, samedi.

Wallace de Souza, du Brésil, a été le meilleur marqueur avec 20 points, tandis que Gord Perrin, de Creston, en C.-B., a réussi 16 points de son côté. Gavin Schmitt, de Saskatoon, en a ajouté 15 et Fred Winters, de Victoria, 13.

«Le Brésil a vraiment bien joué, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag. Je sais qu’ils éprouvent de la difficulté, mais ils peuvent encore maintenir un haut niveau. En ce qui concerne notre jeu, nous avons eu de bons moments, mais nous avons encore besoin de pratiquer beaucoup. Nous acquérons de l’expérience ici. Aujourd’hui, nous avons commis trop d’erreurs.»

Chaque équipe a eu le momentum à tour de rôle dans la première manche. Le Canada a bien commencé, mais le Brésil est revenu en tête au premier temps d’arrêt technique. Il a augmenté son avance à trois points, mais les Canadiens sont demeurés concentrés et sont revenus à égalité à 18-18. Favoris des spectateurs polonais, les Canadiens ont produit une excellente fin pour gagner 25-23.

«Je pense qu’aujourd’hui nous avons appris comment jouer à un haut niveau, a dit Winters. Nous n’avons pas réussi à le faire tout le temps, uniquement dans la première manche. La qualité de jeu du Brésil est fantastique. Il est revenu après la première manche et il n’y a pas grand-chose que nous pouvions faire.»

Une solide fin dans la deuxième manche a placé le Brésil en contrôle en se donnant une avance de 16-12 au deuxième temps d’arrêt technique et il a remporté une victoire de 25-18 pour égaler le match à 1-1.

Les Brésiliens ont rapidement pris l’avance au début de la troisième manche (4-1) et ont conservé le contrôle. Les Canadiens ont réussi à demeurer près et ont finalement rattrapé leurs adversaires à 21-21 pour donner au public une fin excitante. Néanmoins, c’est le Brésil qui a gagné la manche 25-23.

Le début de la quatrième manche a montré à quel point les Canadiens étaient nerveux – ils ont commis beaucoup d’erreurs non forcées et ont laissé leurs adversaires prendre une solide avance de 8-1. C’était un trop gros écart à combler.

«Le Canada a joué un très bon match aujourd’hui, très difficile, a dit le légendaire entraîneur du Brésil, Bernardo Rezende. Cette équipe peut s’attendre à beaucoup de choses dans l’avenir. Elle se développe encore.»

Au classement du groupe B, la Pologne demeure première avec un dossier de 4-1 après avoir balayé la Finlande samedi. Le Brésil est deuxième à 3-2, suivi par le Canada à 2-3 et la Finlande à 1-4.

Dimanche, le Canada affrontera la Finlande, tandis que le Brésil se prépare pour affronter le pays hôte, la Pologne.

 

ALIGNEMENT

Alignement de l’équipe canadienne pour la deuxième ronde du groupe B dans la Ligue mondiale de volleyball masculin du 1er au 3 juin à Kartowice, en Pologne

 

Joueurs: Dan Lewis, Oakville, Ont.; Gord Perrin, Creston, C.-B; Steve Brinkman, Oakville, Ont.; Fred Winters, Victoria; Gavin Schmitt, Saskatoon; Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Josh Howatson, Victoria; Dustin Schneider, Brandon, Man.; Nicholas Cundy, Edmonton; Toon Van Lankvelt, Rivers, Man.; Justin Duff, Winnipeg; Adam Kaminski, Chatham, Ont.; Adam Simac, Ottawa; Alexandre Gaumont-Casias, Marieville, Qué.

 

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau, Qué.

 

-30-

 

Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca et www.fivb.org