Le blogue de Julien Boucher

Journées #7, #8 et #9 – 19-20-21 septembre – Bled

La phase finale de notre préparation pour le championnat du monde s'est amorcée aujourd'hui. Entraînement ce matin et match modifié ce soir contre l'équipe de ACH. J'y reviendrai plus bas.

La dernière journée et demie a été passablement "légère". Dimanche soir, Glenn avait convié tous les joueurs à une séance vidéo sur la Pologne, notre premier adversaire en Italie. La première partie a été consacrée aux commentaires de tous à partir des observations recueillies individuellement sur les tendances marquantes de chacun des joueurs polonais. La seconde, sur le visionnement de 3 sets mettant aux prises la Pologne et le Brésil il y a quelques semaines.

Le lendemain était journée de repos complet pour tous. Nous avons été reçu le matin par le maire de Bled au château surplombant le lac. Pizza le midi à la pizzeria préférée des joueurs de ACH puis visite de Ljubljana en après midi.

Puis, ce matin, reprise de la routine. Entraînement de 2 heures avec un programme de musculation très court ainsi que de travail de défense sur attaque à 1 contre 1 (exercice de défense 5 vs 5). Servive et réception pour terminer. Le repos semble avoir été bénéfique.

Nous venons de rentrer de notre match contre l'ACH. En fait, le match avait plutôt l'allure d'un entrainement: pas d'uniformes de jeu, pas d'arbitre ni de feuilles de match. 4 sets joués au total où les 2 derniers se sont joués normalement. Pour les 2 premiers, les 2 entraîneurs avaient décidé d'y aller avec une forme modifiée de 6 vs 6 à 3 ballons consécutifs. L'équipe qui sert reçoit 2 autres balles une fois que le premier échange est terminé: une balle facile provenant de l'autre côté du filet, puis une balle facile directement sur le passeur pour simuler une situation de balle haute en transition. 1 point est donné par échange et l'équipe en réception reprend le service et effectue une rotation. Chaque set se joue en 25 points. Sans grand éclat, nous gagnons 3 sets sur 4. Le syndrome de l'inconstance est toujours présent et le temps presse. Plus que 3 jours avant notre premier match contre la Pologne.

Demain, encore deux séances: entrainement le matin et match amical contre une équipe roumaine en soirée dans une ville voisine de Bled.

Je vous laisse sur un extrait provenant d'un site Internet et donnant un bref aperçu de lac de Bled et de ses particularités.

Journées #10 – 22 septembre – Bled

Dernière journée complète à Bled. Toute l'équipe entrevoit la journée de demain avec un bon œil et a bien hâte de vraiment entrer dans la frénésie du championnat du monde

L'entraînement de ce matin a porté sur la défense et sur la réception, Glenn voulant limiter au maximum le nombre de sauts. Mission accomplie

Puis, le soir, match à Zirovnica, petite ville à 10 minutes de Bled, contre l'équipe du Remat Zalau de Roumanie (http://www.remat-zalau.ro/). L'équipe championne de Roumanie la saison dernière est entrainée cette année par Radovan Gacic, l'adjoint de Glenn au ACH Volley il y a deux ans.

Le match s'est relativement bien déroulé. Nous avons joué 4 sets et les avons gagné tous les quatre: 25-20, 25-20, 25-16 et 25-18. Notre six partant a mis un peu de temps à démarrer mais a quand même réussi à dominer l'équipe adverse, un peu moins forte que l'ACH. Les remplaçants ont aussi bien fait, notamment Gord Perrin. Fred Winters, quant à lui, a été égal à lui-même dans les deux premiers sets et continue d'être le joueur le plus constant. C'est de bon augure pour le week-end.

Demain matin, entrainement en musculation - programme très court - puis transfert par autobus jusqu'à Trieste. C'est parti…

À bientôt.

Julien Boucher