La victoire assure au Canada de revenir dans la Ligue mondiale en 2013


 TAMPERE, Finlande (le 17 juin, 2012)– Le Canada a défait la Finlande 21-25, 25-20, 25-18, 25-20 dans un duel de la Ligue mondiale de volleyball masculin de la FIVB 2012, ce qui a non seulement déterminé le troisième rang du groupe B, mais aussi quel pays obtiendra un billet pour la Ligue mondiale 2013.

Les Canadiens, qui sont revenus, cette année, dans la Ligue mondiale qui regroupe 16 pays pour la première fois en cinq ans, ont terminé avec un dossier de 3-9 pour le troisième rang et une place dans la Ligue mondiale 2013. La Finlande devra attendre les résultats des autres groupes et voir si elle devra participer à une qualification pour la Ligue mondiale de l’an prochain.

«Nous n’avons pas gagné autant de matches que nous le voulions dans la Ligue mondiale de cette année, mais la troisième place est satisfaisante pour l’instant», a dit le capitaine de l’équipe canadienne, Fred Winters, de Victoria.

Gavin Schmitt, de Saskatoon, a de nouveau fait flèche de tout bois, dimanche, avec 24 points, dont quatre avec des as au service. Gord Perrin, de Creston, en C.-B., en a ajouté 15 et Toon Van Lankvelt, de Rivers, au Manitoba, a connu son meilleur match du tournoi avec 11.

«Nous avions une jeune équipe sur le court et ce fut une excellente expérience pour les gars, a dit l’entraîneur-chef canadien, Glenn Hoag, de Gatineau, au Québec à Sportcom. Spécialement parce que c’était un match important et que nous affrontions les Finlandais chez-eux.»

Les hôtes ont eu un bon début de match, remportant la première manche 25-21 avec un excellent esprit combatif et un excellent soutien de la foule finlandaise.

Toutefois, dans la deuxième manche, les spécialistes des smashes finlandais ont commencé à faire des erreurs simples et le Canada menait dans la manche lors des deux temps d’arrêt techniques 8-7 et 16-12. Les Canadiens ont poursuivi leur attaque féroce et ont éventuellement gagné la manche et nivelé le match.

Les Canadiens ont bien commencé la troisième manche, attaquant agressivement. Ils se sont donné une avance de 10 points qui s’est révélée trop forte pour les Finlandais.

La Finlande a présenté une bien meilleure opposition dans la quatrième manche, mais le Canada ne pouvait pas être arrêté. Ses blocs et son attaque se sont révélés trop forts en se donnant une avance de plus en plus forte, gagnant éventuellement la manche et le match.

«Nous avons atteint un gros objectif avec cette victoire, a dit Hoag. Ce fut une excellente victoire d’équipe et les gars ont été patients. Nous avons été stables après la première manche et nous avons dominé le restant du match. Nous croyons que nous avons suivi le rythme des grosses équipes comme le Brésil et la Pologne et c’est ainsi que notre équipe continuera à grandir.»

La prestigieuse Ligue mondiale de 16 équipes, qui en est maintenant à sa 23e saison, a lieu chaque été, touchant les quatre coins de la planète, offrant une couverture télévisée mondiale et les plus grosses bourses dans le sport.

La Pologne a défait le Brésil 25-22, 25-23, 21-25, 25-22 dans un duel pour le premier rang du groupe B. La Pologne s’est qualifiée pour la finale de la Ligue mondiale du mois prochain qui aura lieu à Sofia, tandis que le Brésil doit attendre que les trois autres groupes complètent leur calendrier pour déterminer s’il se qualifie.

ALIGNEMENT

Alignement de l’équipe canadienne pour la quatrième ronde du groupe B dans la Ligue mondiale de volleyball masculin qui a lieu du 15 au 17 juin à Tampere, en Finlande:

Joueurs: Dan Lewis, Oakville, Ont.; Gord Perrin, Creston, C.-B.; Steve Brinkman, Oakville, Ont.; Fred Winters, Victoria; Gavin Schmitt, Saskatoon; Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Ciaran McGovern, Grande Prairie, Alta.; Olivier Faucher, Plessisville, Qué.; Blair Bann, Edmonton; Toon Van Lankvelt, Rivers, Man.,; Justin Duff, Winnipeg; Adam Kaminski, Chatham, Ont.; Adam Simac, Ottawa; Alexandre Gaumont-Casias, Marieville, Qué.

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau, Qué.

-30-

Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca et www.fivb.org