La vedette de volleyball de l’UBC Liz Cordonier choisie athlète féminine de l’année du SIC

CALGARY – Liz Cordonier, qui a aidé les Thunderbirds de l’UBC à réussir une saison parfaite de 27-0 en volleyball féminin, a été choisie meilleure athlète féminine du sport universitaire canadien pour la saison 2009-2010, lundi soir, lors de la remise des prix BLG du Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Cordonier a reçu le trophée Jim Thompson nommé en l’honneur du regretté président de TSN et DG du Comité olympique canadien.

«C’est un peu bouleversant, a-t-elle dit à Canwest. C’est de toute évidence la cerise sur le sunday. C’est tellement fantastique. C’est quelque chose de tout simplement incroyable d’être honorée comme athlète canadienne et cela me rend fière de représenter mon pays.»

L’attaquante en puissance extérieure de six pieds a terminé son éligibilité dans le SIC de manière parfaite en recevant les honneurs de joueuse de l’année du SIC et en conduisant les Thunderbirds à un troisième titre national consécutif.

Elle est la troisième athlète de l’UBC à gagner un prix BLG et cela donne à l’institution deux victoires de suite après la nageuse Annamay Pierse qui a gagné l’an dernier. Cordonier reçoit une bourse d’études de 10 000 $ pour des études post-graduation.

«Mes coéquipières et mes entraîneurs méritent beaucoup de crédit pour ce prix, a dit Cordonier, qui se prépare pour le circuit mondial de volleyball de plage. J’ai été privilégiée de faire partie d’un groupe d’athlètes et de personnes exceptionnelles au cours des dernières années. Il n’y avait pas d’égos dans notre équipe. Nous poursuivions toutes le même objectif. Je me souviendrai toujours de ma période à l’UBC.»

L’étudiante de 23 ans en arts est devenue la première Thunderbird de l’histoire à être choisie joueuse de l’année du SIC en volleyball féminin après avoir terminé troisième au Canada pour les attaques décisives (3,37) et les points (4,00) par set, cinquième pour les as au service (0,36 par set) et huitième pour le pourcentage de frappe (,281).

 

Son jeu spectaculaire a aidé l’UBC à conserver son statut de no 1 dans chacun des 13 sondages hebdomadaires nationaux auprès des entraîneurs, à compiler une fiche de 20-0 en saison régulière et de 27-0 en tout contre des adversaires du SIC, incluant un balayage de ses trois duels au championnat du SIC, en route vers un troisième titre national de suite. En toute justice, elle a obtenu un dernier honneur après le match pour la médaille d’or quand elle a été choisie joueuse par excellence du tournoi du SIC.

Trois fois membre de l’équipe d’étoiles de l’Ouest du Canada et deux fois de l’équipe d’étoiles canadiennes, Cordonier excelle au volleyball intérieur et de plage. Membre de l’équipe nationale qui a représenté le Canada aux Jeux mondiaux universitaires d’été 2007 en Thaïlande, elle fait aussi partie du programme national de volleyball de plage et elle participera au circuit mondial de volleyball de plage en 2010.

 

«Encore une fois cette année, toutes les candidates auraient été des gagnants méritantes, a dit la directrice administrative du SIC, Marg McGregor. Plus de 10 000 étudiants-athlètes évolent chaque année dans le SIC et se classer parmi les huit finalistes est une réussite exceptionnelle. Nous sommes très fiers de tous les finalistes et félicitations à Liz et à Erik pour avoir gagné ces prestigieux prix.»

Cinq joueuses de volleyball ont reçu cet honneur antérieurement, incluant Laetitia Tchoualack, de Montréal, en 2008, Marylène Laplante, de Laval, en 2006, Joanna Niemczewska, de Calgary, en 2004, Jenny Cartmell, de l’Alberta, en 2000, et Diane Scott, de Winnipeg, en 1993.

Cordonier vient d’une famille sportive exceptionnelle. Elle a joué sa saison recrue à l’UBC avec sa soeur aînée Emily, deux fois membres de l’équipe d’étoiles du SIC et qui était aussi dans la formation d’Équipe Canada aux Jeux mondiaux universitaires 2007. Ses frères Joe et John jouent présentement pour l’équipe masculine des T-Birds. Son père, John, a ramé pour le Canada aux Jeux olympiques d’été de 1976 à Montréal.

La cérémonie des prix BLG sera présentée à TSN le dimanche 16 ma