La route vers les Jeux olympiques commence à Porto-Rico pour l’équipe masculine canadienne de volleyball

OTTAWA – Avec une place assurée dans la Ligue mondiale, l’équipe masculine canadienne de volleyball porte maintenant son attention sur décrocher une place pour les Jeux olympiques de 2012. La première occasion d’atteindre ce but débutera lundi au championnat de la NORCECA qui aura lieu à Mayaguez, à Porto-Rico.

Les deux premières équipes dans la compétition, qui regroupera huit pays et qui aura lieu jusqu’au 3 septembre, se qualifieront pour la finale de la Coupe du monde qui aura lieu du 20 novembre au 4 décembre au Japon. Les trois premières équipes dans la finale de la Coupe du monde se qualifieront pour les Jeux olympiques.

Le Canada se présente au tournoi de la NORCECA avec le vent dans les voiles. Au cours du dernier mois, il a défait la Slovaquie et Porto-Rico dans la qualification pour décrocher une place dans le tournoi de la Ligue mondiale de volleyball 2012 qui offre la plus grosse bourse dans le sport.

Les Canadiens ont aussi été invaincus en gagnant un tournoi regroupant quatre pays en Estonie entre ses deux séries de qualification pour la Ligue mondiale. 

L’alignement canadien pour le tournoi de la NORCECA est: Steve Brinkman, Bowmanville, Ont.; Nicholas Cundy, Edmonton; Josh Howatson, Victoria; Dan Lewis, Oakville, Ont.; Gord Perrin, Creston, C.-B.; Gavin Schmitt, Saskatoon; Dustin Schneider, Brandon, Man.; Adam Simac, Ottawa; Alexandre Gaumont-Casias, Marieville, Qué.; Toon Van Lankvelt, River, Man.; Fred Winters, Victoria; Justin Duff, Winnipeg.

Au championnat de la NORCECA, le Canada, classé 22e au monde, est dans le groupe A avec Porto-Rico (classé 15e), le Mexique (21e) et Ste-Lucie (87e). Le groupe B est composé des É.-U., (3es), de Cuba (6e), de Trinidad et Tobago (64e) et du Costa-Rica (68e).

Dans le tournoi à la ronde, les Canadiens affronteront le Mexique, lundi, Ste-Lucie, mardi, et Porto-Rico, mercredi. L’équipe de première place dans chaque groupe obtiendra un laissez-passer pour les demi-finales de vendredi tandis que les équipes des deuxièmes et troisièmes places s’affronteront en croisée en quarts de finale, jeudi. Les matches de classement auront lieu samedi.

L’alignement canadien pour le championnat de volleyball masculin de la NORCECA qui aura lieu du 27 août au 3 septembre 2011 à Mayaguez, à Porto-Rico

Joueurs: Steve Brinkman, Bowmanville, Ont.; Nicholas Cundy, Edmonton; Josh Howatson, Victoria; Dan Lewis, Oakville, Ont.; Gord Perrin, Creston, C.-B.; Gavin Schmitt, Saskatoon; Dustin Schneider, Brandon, Man.; Adam Simac, Ottawa; Alexandre Gaumont-Casias, Marieville, Qué.; Toon Van Lankvelt, River, Man.; Fred Winters, Victoria; Justin Duff, Winnipeg.

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau

Gérant de l’équipe; Julien Boucher, Québec.

 

 

-30-

 

 

Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca et www.norceca.org