La République Dominicaine a défait le Canada en manches consécutives lors de la première journée de la Coupe panaméricaine de vo

CIUDAD JUAREZ, Mexique – La République Dominicaine a défait le Canada 3-0 (25-23, 25-15, 25-13) dans un match du tournoi à la ronde du groupe A, vendredi soir, dans la Coupe panaméricaine de volleyball féminin qui regroupe 12 pays.

Le point tournoi pour les Canadiennes, qui se préparent présentement pour un tournoi de qualification olympique qui aura lieu plus tard cette saison, s’est produit dans la première manche.

«Nous sommes déçues d’avoir perdu la première manche, a dit la capitaine du Canada, Tammy Mahon, d’Holland, au Manitoba. Nous n’avons pas eu de discipline dans les deux manches suivantes et j’espère que nous pourrons nettoyer cela dans nos prochains matches.»

L’entraîneur-chef canadien, Arnd Ludwig, était d’accord.

«Nous avons fait 20 erreurs dans les deux dernières manches et nous n’avons pas pu mieux jouer après qu’une joueuse dominicaine a été blessée», a-t-il dit.

Sarah Pavan, de Kitchener, en Ontario, a été la meilleure marqueuse canadienne avec neuf points.

La République Dominicaine a été l’équipe la plus constante dans les 10 ans d’histoire du tournoi en montant sur le podium lors de chacune des neuf éditions précédentes pour deux médailles d’or, quatre d’argent et trois de bronze.  

Les autres équipes dans le groupe du Canada sont Cuba, l’Argentine, le Chili et le Mexique. Le groupe B est composé de Porto-Rico, du Costa-Rica, du Brésil, de Trinidad et Tobago, des É.-U.S. et du Pérou. L’équipe de première place dans chaque groupe à la fin du tournoi à la ronde obtiendra un laissez-passer pour les demi-finales tandis que les équipes de deuxièmes et troisièmes places s’affronteront en croisée dans les quarts de finale.

La compétition est aussi une qualification pour le Grand Prix de l’an prochain.