La puissante équipe du Brésil a défait le Canada en volleyball masculin aux Jeux panaméricains

GUADALAJARA, Mexique – Le tournoi de volleyball masculin des Jeux panaméricains 2011 s’est mis en branle, lundi, et le Canada a perdu son premier match du tournoi à la ronde contre le champion en titre, le Brésil, 25-17, 25-13, 25-13.

Le Canada, qui aligne son équipe du centre national d’entraînement permanent alors que ses joueurs de l’équipe nationale remplissent leur engagement professionnel outremers, a eu comme fer de lance Spencer Leiske, de Lacombe, en Alberta, avec 10 points. Les 12 joueurs canadiens ont participé au match.

Ce fut un match avec peu d’erreurs des deux côtés (15 par le Canada et 14 par le Brésil) qui a duré une heure et quatre minutes. Les vainqueurs ont eu l’avantage 9-4 aux blocs, et ont blanchi le Canada 5-0 pour les as au service.

«C’est un peu décevant, a dit le capitaine du Canada, Louis-Pierre Mainville, de Notre-Dame-de-l’Île, un membre de l’équipe nationale qui dispute son premier tournoi depuis qu’il a subi une opération à un genou au printemps.

«Le Brésil est une équipe très expérimentée. Nos séquences n’ont pas été aussi bonnes, mais nous avons vu de l’amélioration depuis la dernière fois que nous l’avons affronté. Nous nous attendons à une bonne performance pour le restant du tournoi.»

Le Canada savait ce qui l’attendait après avoir joué quelques matches pré-tournoi contre le Brésiliens, la semaine dernière, lors d’un camp de préparation.

«Nous avons une équipe jeune et nous avons appris de bonnes choses positives, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Vincent Pichette. Le Brésil a mis beaucoup de pression avec ses services et nous avons éprouvé de la difficulté aux blocs. Nous devons monter à nos jeunes joueurs à gérer ces situations.»

Le Canada affrontera les É.-U., mardi.

L’alignement de l’équipe masculine canadienne de volleyball pour les Jeux panaméricains qui ont lieu du 15 au 29 octobre à Guadalajara, au Mexique:

 

Joueurs: Ciaran McGovern, Grande Prairie, Alta.; Spencer Leiske, Lacombe, Alta.; Tyler Santoni, Kingston, Ont.; Sander Ratsep, London, Ont.; Jacob Kilpatrick, St. John, N.-B.; Blair Bann, Edmonton, Alta; Max Burt, Gander, T.-N.-L.; Devon Parkinson, Victoria, C.-B.; Reid Halpenny, Grand Bend, Ont.; Tanner Nault, Sherwood Park, Alta.; Louis-Pierre Mainville, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Qué; Kevin Miller, Brandon, Man.

 

Entraîneur-chef: Vincent Pichette

Gérant de l’équipe: Julien Boucher

Entraîneur adjoint: Denis Gaboury

Statisticien: Christopher Galbraith