La préparation de l’équipe masculine de volleyball pour les Jeux mondiaux universitaires suit son cours

par Larry McKay, entraîneur-chef

L’équipe masculine pour les Jeux de la FISU, Équipe Canada, est ici à Maribor, en Slovénie, pour une semaine intense de compétition. L’équipe utilise la semaine pour se préparer pour les Jeux mondiaux universitaires qui auront lieu à Shenzen, en Chine, à la mi-août.

Arrivée après 28 heures de voyage, l’équipe n’a pas perdu de temps à se présenter sur le court pour un entraînement et du conditionnement dirigé par le physiothérapeute de l’équipe, Luc Campbell.  

Le matin suivant, le Qatar était l’adversaire et Équipe Canada a gagné les cinq manches contre les deux équipes affrontées. Sander Ratsep (London ON, Dalhousie) et Joren Zeeman (Cambridge ON, Queens) ont dirigé l’attaque avec 25 et 24 attaques décisives respectivement. Ce soir-là, Équipe Canada a affronté un bon adversaire, l’équipe nationale de Tunisie.  

Luttant contre la fatigue du voyage et le décalage horaire (7 heures en avance sur l’heure centrale) Équipe Canada a perdu les quatre manches jouées par une faible marge. Équipe Tunisie a utilisé une excellente attaque pour marquer contre le Canada. Elle est la meilleure équipe que nous avons affrontée dans notre jeune programme. Même si ce fut une défaite difficile à accepter pour notre formation des meilleurs joueurs universitaires et collégiaux du Canada, Équipe Canada a hâte de l’affronter de nouveau. Spencer Leiske (Red Deer, AB, U de l’Alberta) a obtenu 28 attaques décisives tandis que Blair Bann (Edmonton AB, UBC) a été exceptionnel avec 14 récupérations.


Le Jour 3, lundi, a débuté avec un entraînement axé sur le service, la réception de service et les passeurs d’Équipe Canada Ciaran McGovern (Grande Prairie AB, U de Calgary) et Jay Blankenau (Sherwood Park, AB, U de Calgary).
En soirée, l’équipe a affronté Équipe Cameroon. Le Cameroon a un grand nombre de joueurs ici et a utilisé ses plus jeunes pour ce match. Équipe Canada a gagné les quatre manches. Rudy Verhoeff (Calgary AB, Université Trinity Western) a été le plus efficace avec une moyenne de ,567 en 21 essais. Pierre-Alexis Lapointe (La Malbaie QC, Laval) a aussi enregistré un «swing», mais a été excellent en réception de service avec 25 essais réussis.


Le Jour 4, mardi, a vu l’équipe affronter de nouveau l’équipe nationale de Tunisie. Anxieuse de se mesurer à la meilleure équipe que le Canada a affronté jusqu’à maintenant, l’équipe a mieux joué dans les deux premières manches, mais a raté de peu la victoire. Dans la troisième manche, toutefois, l’équipe a gagné 25-15. Prétextant la fatigue, la Tunisie a demandé que le match s’arrête là. Dans la meilleure performance d’Équipe Canada, Karl de Grandpré (Sorel QC, Laval) a été un attaquant excellent avec 18 attaques décisives et Mark Howatson (Victoria, C.-B., TWU) a exécuté plusieurs bon jeu en réception de service, au service et à l’attaque.


Le Jour 5 a vu Équipe Canada affronter l’équipe nationale de Slovénie et Équipe Cameroon.