La Pologne continue de dominer le Canada dans la Ligue mondiale de volleyball

 KATOWICE, Pologne (1er juin 2012) – La Pologne a défait le Canada 28-26, 25-18 et 25-20 pour entreprendre la deuxième semaine d’action dans le groupe B de la Ligue mondiale de volleyball masculin de la FIVB, vendredi.

Avec cette victoire, la Pologne demeure en tête du groupe B avec trois victoires et une défaite. Le Canada glisse à 2-2, les deux revers contre la Pologne. Le Brésil a vaincu la Finlande en manches consécutives pour aussi demeurer à 2-2 tandis que les Finlandais sont à 1-3.

Tout comme dans leur duel à Toronto il y a deux semaines, la première manche a été le point tournant dans le match Pologne-Canada joué devant 8800 spectateurs au Spodek.

Le Canada s’est donné une avance rapide de 7-3 grâce en partie à Gavin Schmitt, de Saskatoon, qui a réussi trois points de suite sur son service. Toutefois, la Pologne a commencé à trouver son momentum et a égalé la marque à 9-9 et menait 16-13 lors du deuxième temps d’arrêt technique.

Les Canadiens sont revenus pour égaler à 19-19 et à partir de ce moment-là, le jeu est demeuré serré. Comme à Toronto, la Pologne a obtenu la victoire dans la manche et les Canadiens n’ont jamais paru s’en remettre.

«Il est difficile d’expliquer comment je me sens après un match comme cela, a dit le capitaine de l’équipe du Canada, Fred Winters, de Victoria. C’était vraiment difficile à jouer. Je pense que lors de la première manche nous avons eu une chance, mais quand nous l’avons perdue, nous avons tout perdu.»

La Pologne a conservé le momentum de la manche précédente et s’est facilement donné une avance de trois points (6-3) dans la deuxième manche. Le Canada s’est battu pour revenir à 15-15, mais ce fut une courte égalité. Les Polonais ont gardé un solide contrôle du jeu et avec les puissants services de Michal Kubiak ils ont remporté la manche 25-18.

La troisième manche a été encore meilleure pour les hôtes alors qu’ils se sont donné rapidement une avance de trois points. Le restant de la manche a été une démonstration de la domination de la Pologne, incluant une série de points marqués par le jeune bloqueur centre Lukasz Wisniewski avec des services difficiles.

«Notre réception était vraiment mauvaise et il n’y avait pas de comparaison entre mon équipe et l’équipe de Pologne, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag. Ils ont été excellents au bloc en particulier.»

Schmitt a été le meilleur du Canada avec 17 points tandis que Gord Perrin en a ajouté 10, dont trois as au service.

Le Canada affrontera le Brésil samedi tandis que les Finlandais seront opposés aux Polonais.

ALIGNEMENT

Alignement de l’équipe canadienne pour la deuxième ronde du groupe B dans la Ligue mondiale de volleyball masculin du 1er au 3 juin à Kartowice, en Pologne

Joueurs: Dan Lewis, Oakville, Ont.; Gord Perrin, Creston, C.-B; Steve Brinkman, Oakville, Ont.; Fred Winters, Victoria; Gavin Schmitt, Saskatoon; Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Josh Howatson, Victoria; Dustin Schneider, Brandon, Man.; Nicholas Cundy, Edmonton; Toon Van Lankvelt, Rivers, Man.; Justin Duff, Winnipeg; Adam Kaminski, Chatham, Ont.; Adam Simac, Ottawa; Alexandre Gaumont-Casias, Marieville, Qué.

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau, Qué.

 

-30-

 

Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca et www.fivb.org