La passion pour le volleyball permet de surmonter les défis liés au syndrome d’Asperger

 

(le 25 avril, 2013) Ramsey Harder est impatient de concourir aux Championnats de l’Ouest des moins de 15 ans de 2013 de Volleyball Canada à Regina, en Saskatchewan avec l’équipe de son club, les NAVC Green Bears d’Edmonton. Ramsey pourrait même affronter son cousin Trent Harder qui joue pour le Club 204 du Manitoba. Le volleyball est la grande passion de Ramsey et il travaille incroyablement fort pour réaliser ce que la plupart des athlètes font naturellement. Ramsey est atteint du syndrome d’Asperger, qui est un trouble du spectre autistique, et il a fait des progrès significatifs tant sur le plan social que sur le plan fonctionnel grâce au volleyball.   Voici l’histoire de Ramsey racontée dans ses propres mots :

« Je m’appelle Ramsey et je souffre du syndrome d’Asperger. On m’a diagnostiqué à l’âge de quatre ans. Les sons et le bruit m’irritent parfois. Je n’aime pas les toutes les textures des aliments, et c’est la raison pour laquelle je choisis soigneusement ce que je mange. J’ai mis longtemps à apprendre à jouer avec les autres enfants de mon âge, mais j’ai commencé très jeune la pratique des sports. En général, les enfants atteints du syndrome d’Asperger n’ont pas beaucoup de coordination, mais j’ai travaillé fort et je me suis beaucoup entraîné pour accomplir mes objectifs. 

J’ai joué au hockey, au baseball, au basketball, au badminton, mais J’AIME le volleyball. J’ai commencé à jouer à six ans dans une mini-ligue, et aujourd’hui je joue pour les NAVC U15 Green Bears et pour l’équipe championne de St Peter Apostle. Le volleyball m’a aidé à me faire des amis et à apprendre à contrôler mes émotions. Le bruit me pose toujours problème, surtout dans les tournois, mais j’arrive mieux à l’ignorer. Je mesure près de 6 pieds 4 et je travaille fort pour maintenir ma coordination. 

Les experts en troubles du spectre autistique disent que les enfants atteints du syndrome d’Asperger ont souvent un comportement obsessif. C’est certainement vrai. Mon obsession, c’est le volleyball. Je veux jouer pour Équipe Alberta, je veux jouer pour le SIC et je veux montrer à tout le monde ce qu’un enfant souffrant du syndrome d’Asperger est vraiment capable d’accomplir. Avril est le mois de la sensibilisation à l’autisme. Merci d’avoir prêté attention à mon histoire. »

Ramsey Harder, NAVC U 15 Green Bears

Les Championnats canadiens de Volleyball Canada se dérouleront tout au long du mois de mai, et plus de 9000 athlètes âgés de 13 à 18 ans y prendront part. Volleyball Canada est heureuse de souligner le mois de sensibilisation à l’autisme et de partager l’histoire inspirante de Ramsey.

-30-

Veuillez visiter le  www.volleyball.ca pour de plus amples renseignements sur les dates et lieux des Championnats canadiens de Volleyball Canada.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Kanika Thakar, kthakar@volleyball.ca, 613-748-5681, poste 226