La Ligue mondiale s’agrandit et sept poules sont annoncées pour 2014

Le Canada entamera la compétition à la Ligue mondiale de volleyball de la FIVB 2014 en mai

Le 2 décembre 2013 : La plus grande compétition de volleyball masculin de la FIVB sera dotée d’un nouveau format étendu et innovateur, selon l’annonce qui a été faite à la réunion annuelle du Conseil de la Ligue mondiale qui s’est tenue au siège de la FIVB (Fédération internationale de volleyball) à Lausanne, en Suisse, cette fin de semaine. L’édition 2014 de la Ligue mondiale de volleyball de la FIVB passera de 18 à 28 pays pour la première fois.
Le Canada est le pays le mieux classé (11e) de la poule C où il se mesurera à la Belgique (37e), l’Australie (14e) et la Finlande (30e).
« Nous sommes très heureux à l’idée de prendre part à nouveau à la Ligue mondiale l’été prochain », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe masculine canadienne Glenn Hoag. « Ce nouveau format sera également très compétitif. En même temps, il nous aidera à nous préparer pour le Championnat du monde en septembre, ce qui constitue notre principal objectif pour cet été. Nous aurons la chance de jouer six matchs à la maison, ce qui constitue toujours une grande source de motivation pour notre équipe. »
En 2013, l’équipe canadienne avait terminé au premier rang de sa poule et avait avancé jusqu’aux séries. Le Canada avait triomphé dans une lutte acharnée contre le pays le mieux classé, la Russie, pour terminer le tournoi au cinquième rang. La performance de l’équipe canadienne s’est soldée par un gain de sept places dans le classement mondial, passant du 18e au 11e rang.
Tout comme en 2013, les matchs seront diffusés à l’échelle nationale, donnant ainsi aux partisans canadiens de volleyball une chance de voir leur équipe masculine en action en direct à la maison et à l’étranger.
Le président de la FIVB, le Dr Ary S. Graça Filho a déclaré aux représentants des 28 fédérations présentes à la réunion, y compris ceux du Canada : « Cette nouvelle direction va permettre au volleyball de poursuivre son développement et offrira aux fédérations de nouvelles opportunités. »
Il a également fait la déclaration suivante : « Pour moi, tout est clair : le futur s'écrit dès aujourd'hui. Nous sommes en train de réaliser quelque chose de différent. C'est une nouvelle ère et je tiens à féliciter tous les pays concernés qui vont avoir la possibilité de disputer une compétition internationale. »
Les 28 équipes seront divisées en sept poules. Le format complet se trouve ici :
http://www.fivb.org/en/Volleyball/viewPressRelease.asp?No=43945&Language=fr

Durant le tour intercontinental, qui prendra fin au mois de juin, le Canada disputera une série de rencontres à domicile et à l’extérieur contre les autres équipes de sa poule. Les séries de la Ligue mondiale sont prévues pour les deux premières semaines du mois de juillet.
Nous vous communiquerons de plus amples renseignements sur les matchs que jouera le Canada au début de 2014.