La Ligue mondiale arrive à Québec

 

 La vedette locale de volleyball, Gino Brousseau, met les partisans au défi d’établir un record d’assistance

QUÉBEC (le 8 mai, 2013) Volleyball Canada et le club hôte, le Rouge et Or de l’Université Laval, ont organisé conjointement une conférence de presse aujourd’hui pour donner le coup d’envoi officiel du premier événement canadien de la Ligue mondiale FIVB 2013.

La Ligue mondiale FIVB est un tournoi annuel de volleyball masculin opposant des équipes nationales de toutes les régions du monde, octroyant des millions sous forme de bourse et offrant une organisation professionnelle ainsi qu’une couverture télévisée mondiale. Le premier weekend de compétition se déroulera les 31 mai et 1er juin 2013 au Colisée Pepsi de Québec, où le Canada, qui occupe actuellement le 18e rang mondial, affrontera les Pays-Bas. C’est la première fois que Québec sera l’hôte d’un match de la Ligue mondiale.

Gino Brousseau, joueur de l’équipe nationale à la retraite et natif de Québec, a été choisi comme président d’honneur des matchs qui auront lieu à Québec. Brousseau a été un joueur étoile du Rouge et Or de l’Université Laval de 1986 à 1990 et a fait partie d’Équipe Canada de 1986 à 2000, y compris dans le cadre de plusieurs rencontres de la Ligue mondiale de volleyball. Il a porté les couleurs du Canada aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone et a joué au niveau professionnel pendant 13 ans en Italie, au Japon et en France où il a aidé ses équipes à récolter de nombreux titres. Brousseau a récemment été sélectionné pour être intronisé au Temple de la renommée de Volleyball Canada, dont la cérémonie officielle se déroulera le 14 juin 2013 à Mississauga. 

Dans une allocution prononcée au cours de la conférence de presse, Brousseau, qui veut voir croître la popularité du sport, a lancé un défi amical aux partisans de Québec, soit de « remplir les estrades et de démontrer que Québec est une véritable ville de volleyball! Remplissez le Colisée mettez au défi Mississauga, l’autre ville hôte, de faire de même. »

Après deux matchs à Québec, les quatre prochains matchs à domicile auront lieu au Hershey Centre à Mississauga, en Ontario, contre le Portugal, les 7 et 8 juin, et contre la Corée du Sud, les 14 et 15 juin. Toronto est la ville canadienne qui détient le précédent record d’assistance des matchs de la Ligue mondiale. En effet, en 2012, plus de 8 000 partisans avaient assisté au match opposant le Canada au Brésil qui s’était soldé par une victoire du Canada face au numéro un mondial. Brousseau espère que Québec battra le record d’assistance dès la première fois où la ville accueillera cet événement.

L’entraîneur-chef Glenn Hoag a participé à la conférence de presse de Québec en compagnie de deux joueurs de sa formation, son fils Chris Hoag et le passeur Olivier Faucher. Hoag a parlé du défi qui attend Équipe Canada. « La Ligue mondiale est une compétition très importante, puisqu’elle nous permet de nous mesurer à l’élite mondiale. L’objectif du plan quadriennal est de se qualifier pour Rio 2016, alors tout processus d'entraînement et de compétition est orienté vers cet objectif », a indiqué Hoag. « Québec est une ville de sport et de volleyball, donc c’est pour nous un immense plaisir de prendre part à ces matchs dans la ville de Québec. » 

Le natif de Plessisville Olivier Faucher est impatient de participer à une compétition de volleyball d’aussi haut calibre dans sa province d’origine. Faucher, ancien joueur étoile du Rouge et Or de l’Université Laval, s’est taillé une place au sein d’Équipe Canada en 2007 et joue actuellement au niveau professionnel en Estonie lorsqu’il n’est pas avec l’équipe nationale. « Je n’ai disputé qu’un seul match à Québec depuis la fin de ma carrière au sein du Rouge et Or, et j'ai hâte de jouer ici à nouveau. Cela n'arrive pas tous les jours d’avoir la chance de jouer un match international de haut niveau devant sa famille et ses amis. Je suis très heureux d’avoir finalement cette occasion. »

Le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut, a fait part de ses vœux à l’équipe : « Au nom de toute la famille olympique canadienne, j’aimerais souhaiter la bienvenue à tous les athlètes, entraîneurs et partisans du Canada à l’occasio du tournoi de la Ligue mondiale FIVB 2013. Je souhaite la meilleure des chances à Équipe Canada et à Équipe Pays-Bas qui concourront dans ma ville natale, Québec, à la fin du mois. J’espère que je serai présent en vue d’encourager le Canada. »

Les Canadiens sont revenus à la Ligue mondiale la saison passée pour la première fois en cinq ans, et se sont automatiquement qualifiés pour l’édition 2013 en terminant la compétition au 12e rang au classement général. À la suite des matchs à domicile à Québec et à Mississauga, le Canada conclura sa ronde préliminaire dans la poule C de la Ligue mondiale en Finlande, les 28 et 29 juin et au Japon, les 6 et 7 juillet.

Six équipes se qualifieront pour la finale de la Ligue mondiale qui se déroulera en Argentine avec les deux meilleures équipes des poules A et B en plus du gagnant de la poule C et de l’Argentine en tant que pays hôte.

Les billets pour les matchs de Québec peuvent être achetés en ligne sur Billetech.com ou par téléphone au 418-643-8131 ou au 418-691-SHOW.

-30-

Pour de l’information sur la Ligue mondiale, y compris le dossier de presse, veuillez visiter le :

http://www.volleyball.ca/content/world-league-2013

 

Personne-ressource : Kanika Thakar, kthakar@volleyball.ca, 613.748.5681, poste 226

Pour partager ce communiqué sur Twitter : http://bit.ly/nj4Zzl

Suivez Volleyball Canada et l’action qui se déroule en Ligue mondiale sur Twitter : https://twitter.com/VBallCanada @VballCanada,  Facebook: http://www.facebook.com/VolleyballCanada et Instagram @VolleyballCanada en utilisant les mots-clics #FIVBWorldLeague #WLinCanada