La joueuse canadienne de volleyball de plage Guylaine Dumont revient au jeu

MONTRÉAL – La légende canadienne du volleyball Guylaine Dumont, de St-Antoine-de-Tilly, au Québec, est sortie de sa retraite à 42 ans avec l’objectif de participer aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.

Sportcom rapporte que Dumont fera équipe avec Marie-Christine Mondor, âgée de 24 ans, de Mascouche, au Québec, qui a convaincu Dumont de revenir au jeu.

«Marie-Christine est une des très bonnes athlètes que j’ai vues jusqu’à maintenant en volleyball de plage, dit Dumont. Présentement, c’est la plus forte physiquement au Canada. Elle a ce qu’il faut pour être une des bonnes joueuses au niveau international.»

Dumont a participé aux Jeux olympiques de 2004 en volleyball de plage et a terminé cinquième avec Annie Martin, de Sherbrooke, au Québec. 

Elle est une ancienne joueuse de l’équipe nationale canadienne intérieure et a joué dans plusieurs compétitions internationales majeures entre 1985 et 1991. Elle a aussi joué professionnelle en Italie et au Japon de 1990 à 1997. En 1998, la revue canadienne de volleyball True North l’a nommée la meilleure joueuse de l’histoire du Canada.

Dumont est passée au volleyball de plage en 2001 et elle a remporté neuf titres nationaux et a terminé neuvième aux championnats du monde 2003 avec Martin. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle a continué comme consultante sportive et entraîneur. Elle a été une des quatre ambassadrices du programme Vers l’Excellence du Québec pour les Jeux olympiques de Beijing en 2008.

Mondor, une membre de l’équipe olympique 2008, est enchantée de pouvoir compter sur l’expérience de Dumont cette saison.

«C’est l’une des meilleures joueuses au Canada encore aujourd’hui, dit Mondor. Le volleyball de plage demande beaucoup d’expérience, tant sur le terrain qu’à l’extérieur. J’ai un vécu de cinq ans sur le circuit mondial, mais il m’en manque encore. Mon but est atteignable avec Guylaine.»

 

Le duo planifie s’entraîner à Québec et à Toronto au centre national d’entraînement. Leur premier tournoi est prévu pour les 12 et 13 juin à Montréal.