La FIVB annonce la procédure de qualification olympique pour le volleyball intérieur et le volleyball de plage

LAUSANNE – La Fédération internationale de volleyball (FIVB) a annoncé la procédure de qualification olympique pour le volleyball intérieur et le volleyball de plage pour les Jeux olympiques 2012 à la suite de la ratification par le CIO de la décision du conseil d’administration de la FIVB prise en avril.

La compétition de volleyball aux Jeux olympiques de 2012 à Londres aura lieu au Earls Court tandis que le volleyball de plage aura lieu au Horse Guards Parade. Les dates pour les deux compétitions sont du 28 juillet au 12 août.

Volleyball intérieur

La procédure de qualification pour les 12 équipes par genre (24 au total) sera composée de ce qui suit:

1 pays hôte (Angleterre)

3 de la Coupe du monde 2011 (premier, deuxième et troisième)

1 de chacun des tournois de qualification continentale (joués entre le 15 décembre 2011 et le 15 janvier 2012)

3 des tournois mondiaux de qualification olympique

La première compétition de qualification pour les Jeux olympiques de 2012 sera la Coupe du monde qui aura lieu au Japon du 4 au 18 novembre pour les femmes et du 20 novembre au 4 décembre pour les hommes. Un total de 12 équipes par genre (le Japon hôte, les championnes continentales 2011, quatre vice-championnes continentales 2011 classées les plus hautes dans les classements mondiaux de la FIVB et deux laissez-passer) s’affronteront pour les trois places offertes dans chaque tournoi.

Les tournois mondiaux de qualification olympique se composent de trois tournois masculins et un féminin qui auront lieu entre le 15 et le 31 mai 2012.

Volleyball de plage

La procédure de quaplification pour les 24 duos par genre (48 au total) sera composée de ce qui suit:

1 pays hôte (Angleterre)

16 des classements mondiaux (c.-à-d. les 12 meilleurs résultats entre les championnats du monde, le circuit mondial et les circuits continentaux reconnus au cours de la période du 1er janvier 2011 au 17 juin 2012)

5 de la Coupe du monde continentale de volleyball de plage (jouée entre le 1er juin 2010 et le 24 juin 2010)

2 de la dernière qualification olympique de la Coupe du monde de volleyball de plage de la FIVB (25 juin au 1er juillet 2012)

Les critères de qualification pour le volleyball de plage pour les Jeux olympiques 2012 ont subi un changement majeur alors que les pays et non des équipes individuelles se qualifient et l’introduction de la Coupe continentale de volleyball de plage et le tournoi de qualification olympique de la Coupe du monde de volleyball de plage. Le calendrier des compétitions pour la qualification est en train d’être établi et sera annoncé au cours des prochains mois.

Lors des Jeux olympiques précédents, les 23 meilleures équipes des classements mondiaux plus l’équipe du pays hôte (automatique) se qualifiaient pour les Jeux olympiques. L’édition 2012 du système de qualification olympique offrira l’occasion à plus de pays de participer à trois genres de tournois de qualification pour un quota de place(s) aux Jeux olympiques comme suit: 16 places seront obtenues grâce aux classements mondiaux, cinq pour les Coupes continentales de volleyball de plage et deux autres pour le tournoi mondial de qualification olympique de volleyball de plage de la FIVB. Avec un quota maximum de deux duos par pays, les pays qui n’ont pas qualifié deux places grâce aux classements mondiaux auront une autre chance de qualifier ces places avec la Coupe continentale de volleyball de plage et, de nouveau, les pays qui n’ont pas qualifié les quotas de deux places dans les deux compétitions précédentes peuvent se qualifier par le dernier tournoi de la procédure de qualification olympique – le tournoi de qualification olympique de la Coupe du monde de volleyball de plage de la FIVB.

Pour être éligibles pour les Jeux olympiques 2012 dans les classements mondiaux, les athlètes doivent avoir participé à au moins 12 tournois officiels de qualification olympique de la FIVB comme individus (circuit mondial/championnats du monde/finale continentale reconnue) joués entre le 1er janvier 2011 et le 17 juin 2012.

Pour être éligibles pour se qualifier par la Coupe continentale de volleyball de plage et/ou la Coupe du monde de volleyball de plage de la FIVB, les athlètes doivent avoir participé comme individus à au moins 12 Coupes continentales de volleyball de plage, les championnats nationaux et/ou les championnats continentaux et/ou les compétitions de la FIVB jouées entre le 1er juin 2010 et le 24 juin 2012.

Quand une place est accordée, un CNO/une FN peut organiser des essais olympiques nationaux du 3 au 8 juin 2012 pour déterminer les athlètes qui participeront aux Jeux olympiques 2012 à Londres, en respectant les exigences d’éligibilité technique des athlètes.