La Finlande balaie le Canada dans la Ligue mondiale de volleyball

SAO BERNARDO CAMPO, Brésil (le 10 juin, 2012)– La Finlande a défait le Canada 25-19, 25-22, 26-24, dimanche, pour terminer la troisième ronde de la Ligue mondiale de volleyball masculin de la FIVB.

La Pologne (7-2) est toujours première du groupe B avec 21 points et le Brésil (6-3) sont deuxièmes avec 20. Les Finlandais (3-6) en ont sept et le Canada est à 2-7 pour six points. Plus tôt dimanche, les Brésiliens ont défait les Polonais en quatre manches. Des points supplémentaires sont remis pour les défaites en cinq manches.

Dans le match Canada-Finlande, Fred Winters, de Victoria, a été le meilleur marqueur du Canada avec 12 points tandis que Gavin Schmitt, de Saskatoon, et Dallas Soonias, de Red Deer, en Alberta, en ont eu neuf chacun. Le Finlandais Mikko Oivanen a été le meilleur marqueur avec 17.

En utilisant sa puissance au bloc, la Finlande s’est donné une avance de 6-1 dans la première manche et n’a jamais tiré de l’arrière. Dans la deuxième manche, le Finlandais Matti Oivanen a arrêté deux attaques de Schmitt pour donner les devants aux siens 4-0. L’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag, a essayé de changer les choses, remplaçant Justin Duff, de Winnipeg, et Schmitt, mais les Finlandais sont demeurés en contrôle à 16-10.

«La Finlande a commencé les deux premières manches en jouant vraiment fort et cela a rendu le match très difficile pour nous, a dit Winters. Nous avions l’avance dans la troisième manche, mais nous l’avons gaspillée à la fin. Nous avions beaucoup de difficulté à attaquer.»

Le Canada a eu un meilleur début dans la troisième manche et s’est donné une avance de 5-3 et a marqué trois points de suite pour reprendre l’avance avant le deuxième temps d’arrêt technique. Toutefois, Jukka Lethonen a réussi un bloc pour niveler de nouveau la manche avant qu’Antti Esko ne réussisse à un bloc pour sceller la victoire finlandaise.

«Notre réception était correcte, mais nous avons éprouvé des problèmes avec les smashes et cela nous a mis beaucoup de pression pour bien jouer en défensive et au bloc, a dit Hoag. C’est quelque chose sur quoi nous devons travailler lors de la prochaine semaine. Malheureusement, nous avons perdu contre un adversaire à notre portée et nous devrons bien jouer en Finlande.»

La quatrième et dernière ronde du groupe B aura lieu de vendredi à dimanche prochain à Tampere, en Finlande. La meilleure équipe de chacun des quatre groupes et le meilleur deuxième, plus le pays hôte, la Bulgarie, participeront à la finale de la Ligue mondiale le mois prochain à Sofia.

ALIGNEMENT

Alignement de l’équipe canadienne pour la troisième ronde du groupe B dans la Ligue mondiale de volleyball masculin du 8 au 10 juin à Sao Bernardo Campo, au Brésil:

Joueurs: Dan Lewis, Oakville, Ont.; Gord Perrin, Creston, C.-B; Steve Brinkman, Oakville, Ont.; Fred Winters, Victoria; Gavin Schmitt, Saskatoon; Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Josh Howatson, Victoria; Olivier Faucher, Plessisville, Que.; Blair Bann, Edmonton; Toon Van Lankvelt, Rivers, Man.; Justin Duff, Winnipeg; Adam Kaminski, Chatham, Ont.; Adam Simac, Ottawa; Alexandre Gaumont-Casias, Marieville, Qué.

 

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau, Qué.

 

-30-

 

Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca et www.fivb.org