La Coupe panaméricaine, du 13 au 18 juin à Gatineau, est une rampe de lancement pour une importante saison 2011

GATINEAU, Qué. – La Coupe panaméricaine de volleyball masculin, qui regroupe 10 pays et qui se mettra en branle lundi (13 juin) au Centre Robert-Guertin de Gatineau, au Québec, représentera un important début à la très importante saison 2011 pour les équipes participantes et une lutte à finir pour les deux places convoitées pour la prestigieuse Ligue mondiale de l’an prochain.

Pour le Canada, la Coupe panaméricaine est le début de sa route vers une éventuelle qualification pour les Jeux olympiques 2012. Les É.-U., triple champion en titre, alignent des membres de l’équipe nationale ainsi que de nouveaux jeunes joueurs qui en seront à leur premier tournoi majeur. Le Brésil, pays classé numéro un au monde, alignera sa formation des Jeux mondiaux militaires.

Il y a trois groupes: dans le A il y a le Brésil, le Venezuela et le Mexique; dans le B, le Canada, Porto-Rico et la République Dominicaine, et dans le C, les É.-U., l’Argentine, Panama et les Bahamas.

Le tournoi se mettra en branle lundi avec la cérémonie d’ouverture à 11 h 45, suivie du match entre le Canada et Porto-Rico prévu à midi 30. Les É.-U., affronteront les Bahamas à 15 h, l’Argentine se mesurera à Panama à 18 h et le Brésil au Mexique pour terminer la première journée du tournoi à la ronde à 20 h. Le Venezuela et la République Dominicaine joueront leur premier match mardi.

Le tournoi à la ronde se poursuivra mardi et mercredi. Les quarts de finale auront lieu jeudi, les demi-finales vendredi et les matches de classement samedi.

Voici des extraits des déclarations des entraîneurs-chef, dimanche:

Glenn Hoag, Canada: Nous voulons souhaiter la bienvenue à toutes les équipes dans la compétition. La Coupe panaméricaine est devenue un très bon tournoi pour la promotion du sport et pour la qualité des équipes et des athlètes qui sont présents. Nous utiliserons cette compétition comme point de départ pour les activités de l’été en préparation pour le championnat de la NORCECA qui aura lieu en septembre.

Jacinto Campechano, République Dominicaine: Nous nous battrons pour une médaille dans ce tournoi

Sergio Balletas, Panama: ce tournoi sera difficile. Nous essayerons d’offrir notre meilleure performance. Les gars sont heureux de bien jouer et de bien faire les choses. Nous nous attendons à terminer troisième dans notre groupe puisque les É.-U. et l’Argentine sont de fortes équipes. Nous nous battrons avec les Bahamas pour la troisième place.

Flavio Marino, Brésil: Ce tournoi a une grande importance pour la sélection militaire brésilienne alors qu’il nous préparera pour les cinquièmes Jeux mondiaux militaires du CISM qui auront lieu en juillet à Rio de Janeiro. Ce tournoi servira de préparation et sera un gros test pour notre équipe.

 

Carlos Rodriguez, Porto-Rico: C’est une jeune équipe de Porto-Rico avec une combinaison de joueurs juniors qui joueront au championnat du monde junior au Brésil et de joueurs qui s’entraînent avec l’équipe A à Porto-Rico. Nos attentes sont d’améliorer notre niveau de jeu au fur et à mesure que le tournoi progresse et d’acquérir une précieuse expérience dans chacun de nos matches. Ce tournoi sera une bonne expérience pour nos jeunes joueurs pour bâtir notre future équipe nationale de Porto-Rico. Dans notre groupe, le Canada sera un adversaire fort. Nous espérons que nos joueurs feront de leur mieux dans ce tournoi.

Gordon Mayroth, É.-U.: Nous sommes heureux d’être au Canada et nous remerçions tout le monde pour avoir organisé cette importante compétition. Les É.-U. ont eu de bons résultats dans ce tournoi lors de nos quatre dernières participations et nous espérons poursuivre cette série. Nous avons un mélange de joueurs dont certains en sont à leur première compétition majeure dans le cadre de notre équipe nationale masculine. Nous n’avons pas encore joué avec ce groupe, donc je pense que plusieurs équipes ici sont très talentueuses et ont plus d’expérience ensemble.

Jorge Miguel Azair Lopez, Mexique: Nous sommes heureux d’être dans cette competition. Nous avons une jeune équipe. Comme toutes les équipes, nous nous attendons à voir dans cette compétition des joueurs qui pourront nous représenter aux Jeux panaméricains.

Raymond Wilson, Bahamas: Nous nous attendons à une bonne représentation des Bahamas. C’est notre première fois dans une compétition de ce haut niveau et nous nous attendons à ce que les joueurs produisent à un haut niveau et respectent les attentes du tournoi et s’établissent comme de bons joueurs de volleyball des Bahamas.

Juan Manuel Cichello, Argentine: L’Argentine a une équipe jeune qui se prépare pour le championnat du monde junior. Nous voulons augmenter notre niveau de jeu à la Coupe panaméricaine en affrontant des équipes fortes et expérimentées.

Pour obtenir plus d’information sur la Coupe panaméricaine, visitez:

http://www.volleyball.ca/content/vi-mens-pan-am-cup

http://www.norceca.org/2011 Events/VI Pan American Men’s Volleyball Cup/VI Pan American Men’s Cup.htm

Diffusion Internet

http://www.sportscanada.tv/