L’avenir paraît radieux pour le volleyball de plage au Canada

(Le 23 janvier 2013) — Les meilleurs responsables techniques de volleyball de plage se sont récemment réunis à Toronto pour prendre part au tout premier « Sommet de volleyball de plage au Canada ». Un total de 40 participants, dont des directeurs techniques et des directeurs exécutifs de chaque province et territoire, ainsi que des athlètes, des arbitres, des représentants de club, des représentants et des entraîneurs du sport scolaire ont participé aux séances qui se sont déroulées sur deux jours.

Les objectifs du sommet étaient de discuter des pratiques exemplaires au niveau local, provincial et national et d’identifier les principales priorités en vue de développer le volleyball de plage au Canada. Les sujets abordés durant les séances incluaient : combler les écarts, systèmes et orientation future de l’équipe nationale, pratiques exemplaires des provinces et des clubs, développement des installations, stratégies des équipes provinciales, développement du système canadien, examen complet des compétitions et révision du MDLTA. 

Steve Anderson, entraîneur en chef de l’équipe nationale de volleyball de plage récemment nommé par Volleyball Canada, a dirigé une séance très populaire axée sur sa vaste expérience et les meilleures pratiques dans la mise sur pied de programmes de volleyball de plage de haute performance. Ayant agi à titre d’entraîneur olympique à quatre reprises, et ayant été l’entraîneur d’athlètes médaillés de bronze et d’or olympiques (1996 et 2000), Steve a travaillé avec des athlètes, des entraîneurs et des organismes nationaux de sport dans le monde entier, y compris ceux des pays suivants : États-Unis, Australie, Indonésie, Grande-Bretagne, Japon, Costa Rica, Suisse, Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Danemark, Angola, Aland, France et Canada.

Ali Wood Lamberson, directrice des programmes internationaux et de haute performance de volleyball de plage de USA Volleyball, a participé au sommet en tant qu’invitée spéciale. Son intervention s’intitulait « Bâtir un système solide » qui décrivait certains des éléments fondamentaux et des initiatives développés par USA Volleyball afin de devenir une puissance mondiale du volleyball de plage.

Le sommet s’est conclu par des discussions sur les façons de faire avancer les questions de développement clés, y compris l’utilisation d’éléments fondamentaux et d’éventuels plans d’action nécessaires pour atteindre le succès.

« Après avoir pris part à ce sommet, il est clair que l’avenir est radieux pour le volleyball de plage, a déclaré le président de Volleyball Canada, Hugh Wong. Avec les responsables expérimentés que nous avons en place, la collaboration entre les partenaires clés et maintenant les éléments fondamentaux qui ont été établis tout au long de ce sommet, nous pouvons nous attendre à voir le volleyball canadien atteindre de nouveau les sommets sur la scène mondiale. »

-30 —