L’UBC, Laval et l’Université de Montréal entreprennent les séries éliminatoires avec des saisons parfaites

OTTAWA – Les équipes de volleyball de L’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université de la Colombie-Britannique entreprennent les séries éliminatoires du championnat de leur association respective avec des dossiers parfaits en saison régulière.
 
Dans l’Association de volleyball féminin du Québec, Montréal a compilé un fantastique dossier de 20-0 en saison régulière et se prépare présentement pour la série finale deux de trois de championnat de l’Association du Québec contre le Rouge et Or de l’Université Laval, qui a vaincu McGill en deux matches la fin de semaine dernière.
 
Le premier match de la finale Montréal-Laval aura lieu vendredi à Montréal, le deuxième match aura lieu dimanche à Québec et le troisième match, si nécessaire, le vendredi 26 février à Montréal.
 
Dans l’Association masculine du Québec, Laval a conservé un dossier de 18-0 en saison régulière et attend maintenant le vainqueur de la série demi-finale deux de trois
Sherbrooke-Montréal qui débutera vendredi.
 
Dans l’Association féminine de l’Ouest du Canada, l’UBC a obtenu un laissez-passer pour les demi-finales grâce à son dossier parfait de 20-0. L’Université du Manitoba a terminé deuxième avec un dossier de 15-5, suivie des équipes de Trinity Western, Régina et Brandon, qui ont toutes obtenu  un dossier de 14-4, et de l’Alberta et de Calgary. 
 
Normalement l’UBC présenterait le tournoi des quatre derniers de l’Association dans quelques semaines, mais à cause des Jeux olympiques, le qualifié le plus classé bénéficiera de l’avantage de jouer à domicile.
 
Les sept premières équipes se qualifient pour les séries éliminatoires. Dans la première ronde de cette fin de semaine, l’équipe du Manitoba, classée deuxième, affrontera Calgary, septième, Trinity Western se mesurera à l’Alberta et Regina à Brandon. Elles joueront une série deux de trois et les vainqueurs passeront en demi-finales.
 
Dans le circuit de volleyball masculin de l’Ouest du Canada, l’Université de l’Alberta s’est classée première avec un dossier de 14-4 et passe directement en demi-finale. L’Université de Calgary a suivi avec un dossier de 13-5, devant Brandon, Trinity Western, Winnipeg, Thompson Rivers et Manitoba qui ont obtenu les autres places dans les séries éliminatoires.
 
La saison régulière de volleyball féminin est aussi terminée en Ontario et McMaster a décroché le premier rang avec un dossier de 16-3 dans la forte division Ouest. Western, Guelph et Waterloo ont obtenu les trois autres places éliminatoires de la division. Dans l’Est, Toronto est en tête avec un dossier de 14-5, suivie de Queen’s, York et Ottawa.
 
Les quarts-de-finale Ottawa-Toronto, Guelph-Western et York-Queen’s débuteront vendredi tandis que celui Waterloo-McMaster se mettra en branle samedi.
 
Dans l’Association Atlantique, la saison régulière de volleyball féminin a pris fin la fin de semaine dernière et les séries éliminatoires aura lieu cette fin de semaine-ci avec le tournoi de championnat à St. Mary’s.
 
St. Francis Xavier et St. Mary’s ont terminé en tête de l’Association avec des dossiers de 11-7 et ont reçu un laissez-passer pour les demi-finales de samedi. Dalhousie-Acadia et Cape Breton-UNB s’affronteront pour les deux autres places en demi-finales, vendredi. La finale de championnat aura lieu dimanche. 
 
Les saisons régulières masculines de l’Ontario et de l’Atlantique se termineront cette fin de semaine.