L’inexpérience coule les Canadiennes au championnat du monde de volleyball féminin

OSAKA, Japon – Le Canada a échappé le point vanqueur deux fois dans la deuxième manche et a perdu contre la République Dominicaine, mercredi, 21-25, 28-26, 25-11, 25-20 pour terminer le championnat du monde de volleyball féminin qui réunit 24 pays avec un dossier de 0-5.

Le Canada, classé 24e au monde, termine sixième de son groupe préliminaire. Les quatre premières équipes se sont qualifiées pour la deuxième ronde.

La fin de la deuxième manche a été le point tournant du match. Les Canadiennes ont eu deux points vainqueurs et auraient pris une avance de 2-0 dans le match. Toutefois, les Dominicaines ont été tenaces et ont remporté la manche pour se donner le momentum.

«Nous avons eu une chance d’avoir l’avance 2-0, mais nous ne l’avons pas fait, a dit l’entraîneur-chef canadien, Arnd Ludwig. Je suis fière de mes joueuses. Elles se sont beaucoup améliorées au cours de ce tournoi.»

Le Canada a eu l’avance 16-13 dans la première manche. Les Dominicaines, classées 11es, sont revenues de l’arrière pour égaler à 16-16, mais le Canada a repris l’avance pour gagner la manche 25-21.

«Nous avons bien commencé, a dit la capitaine de l’équipe canadienne, Tammy Mahon, d’Holland, au Manitoba. Ce fut la même chose qu’hier. Nous n’avons pas bien réagi. Ce tournoi a été une excellente expérience pour nous.»

Tiffany Dodds, de Lucky Lake, en Saskatchewan, a dirigé l’attaque du Canada avec 14 points. Sarah Pavan, de Kitchener, en Ontario, et Tasha Holness, de Calgary, qui ont réussi quatre as au service, ont ajouté 12 points chacune. C’était le premier championnat du monde pour toutes les membres de l’équipe canadienne.

L’alignement canadien pour le championnats du monde de volleyball féminin qui a lieu du 29 octobre au 10 novembre au Japon.

Passeuses

Lauren O’Reilly (Langley, C.-B.), Carla Bradstock (Richmond, C.-B.)

Attaquantes en puissance extérieures

Tammy Mahon (Holland, MB), Tiffany Dodds (Lucky Lake, SK), Sarah Pavan (Kitchener, ON), Brittney Page (Vernon, C.-B.), Kyla Richey (Roberts Creek, C.-B.), Tonya Mokelki (Weyburn, SK)

Centres

Marisa Field (Kelowna, C.-B.), Nadine Alphonse (Montréal, QC), Tasha Holness (Calgary, AB), Jennifer Hinze (Vancouver, C.-B.)

Libéro

Julie Young (Red Deer, AB), Janie Guimond (Bécancour, QC)