L’alignement de l’équipe masculine canadienne de volleyball est finalisé pour les Jeux panaméricains

OTTAWA – Alors que ses meilleurs joueurs jouent présentement outre-mers dans des ligues professionnelles, le Canada alignera la formation de son centre d’entraînement permanent pour le tournoi de volleyball masculin aux Jeux panaméricains qui débuteront la semaine prochaine à Guadalajara, au Mexique.

Au tournoi des Jeux panaméricains, le Canada est dans le groupe B avec le Brésil, les É.-U. et Porto-Rico. Les équipes du groupe A sont Cuba, l’Argentine, le Mexique et le Venezuela.

Le tournoi masculin aura lieu lors de la deuxième semaine des Jeux. Le Canada entreprendra le tournoi à la ronde le 24 octobre contre le Brésil, puis affrontera les É.-U. le 25 octobre et Porto-Rico le 26 octobre. La meilleure équipe de chaque groupe passera en demi-finale le 28,octobre tandis que les pays des deuxième et troisième places s’affronteront en croisée dans les quarts de finale le 27 octobre. Les matches pour les médailles auront lieu le 29 octobre.

«Nous ne nous sommes fixé aucun objectif de performance pour ces Jeux, a dit le directeur de la haute performance de Volleyball Canada, Julien Boucher. Ce sera une excellente expérience pour nos joueurs. Les Jeux panaméricains sont toujours un très bon tournoi et c’est un des plus gros rassemblements de sports après les Jeux olympiques.»

Il y a quatre Albertains dans l’équipe: Ciaran McGovern, de Grande Prairie, Spencer Leiske, de Lacombe, Blair Bann (photo), d’Edmonton, et Tanner Nault, de Sherwood Park. Trois joueurs sont de l’Ontario: Tyler Santoni, de Kingston, Sander Ratsep, de London, et Reid Halpenny, de Grand Bend.

Les autres membres de l’équipe sont Jacob Kilpatrick, de St. John, au N.-B., Max Burt, de Gander, à T.-N.-L., Kevin Miller, de Russell, MB, Devon Parkinson, de Victoria, et Louis-Pierre Mainville, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, au Québec.

 

Mainville, membre de l’équipe nationale, pourrait peut-être jouer ses premiers matches depuis qu’il a subi une opération à un genou le printemps dernier. Boucher a dit qu’il serait limité au jeu du fond du court pour les services et en défensive.

 

Aux derniers Jeux panaméricains en 2007, le Brésil a gagné la médaille d’or, les É.-U. ont terminé deuxièmes et Cuba troisième. Le Canada s’était classé septième. La dernière médaille du Canada aux Jeux panaméricains en volleyball masculin a été remportée aux Jeux de 1999 à Winnipeg.

L’alignement de l’équipe masculine canadienne de volleyball pour les Jeux panaméricains qui auront lieu du 15 au 29 octobre à Guadalajara, au Mexique:

 

Joueurs: Ciaran McGovern, Grande Prairie, Alta.; Spencer Leiske, Lacombe, Alta.; Tyler Santoni, Kingston, Ont.; Sander Ratsep, London, Ont.; Jacob Kilpatrick, St. John, N.B.; Blair Bann, Edmonton, Alta; Max Burt, Gander, N.L.; Devon Parkinson, Victoria, BC; Reid Halpenny, Grand Bend, Ont.; Kevin Miller, Russell, MB, Tanner Nault, Sherwood Park, Alta.; Louis-Pierre Mainville, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Qué.

 

Entraîneur-chef: Vincent "Pitch" Pichette

Gérant de l’équipe: Julien "Boutch" Boucher

Entraîneur adjoint: Denis "Gabou" Gaboury

Thérapeute: Mathieu "Segs" Séguin

Statisticien: Christopher "Ultimate shagger" Galbraith