L’équipe nationale senior de volleyball masculin du Canada ouvre sa saison à la Coupe panaméricaine

OTTAWA – Glenn Hoag, de Gatineau, au Québec, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior de volleyball masculin du Canada, a finalisé son alignement, aujourd’hui, pour la Coupe panaméricaine qui aura lieu du 24 au 29 mai à San Juan, à Porto-Rico.

C’est le premier tournoi de la saison 2010 pour Équipe Canada, classée présentement 20e au monde, qui commence à se préparer pour les championnats du monde qui auront lieu en septembre en Italie. Une équipe nationale senior de 19 membres a été annoncée la semaine dernière à la suite d’un camp de sélection et 12 de ces joueurs iront à San Juan.

«Nous allons à ce tournoi avec peu de préparation en tant qu’équipe, a dit Hoag. Donc nous voulons rellement retrouver notre rythme. Plusieurs joueurs sont récemment arrivés de leur saison en Europe, donc il y aura un certain niveau de fatigue et d’autres souffrent de blessures. Nous devons être vigilants à ce sujet.»

Les Canadiens qui iront à San Juan sont: Louis-Pierre Mainville, de Notre-dame-de-l’Isle, au Québec, Adam Kaminski, de Chatham, en Ontario, Adam Simac, d’Ottawa, Fred Winters, de Victoria, Steve Gotch, d’Okotoks, en Alberta, Nicolas Cundy, d’Edmonton, Dan Lewis, d’Oakville, en Ontario, Dallas Soonias, de Red Deer, en Alberta, Gavin Schmitt, de Saskatoon, Toon Van Lankvelt, de Rivers, au Manitoba, Dustin Schneider, de Brandon, au Manitoba, et Olivier Faucher, de Plessisville, au Québec.

À la Coupe panaméricaine, le Canada est dans le groupe A avec le Brésil, présentement classé numéro un au monde, et la Colombie, classée 24e. Le Canada entreprendra le tournoi à la ronde le mardi 25 mai contre les Brésiliens, puis affrontera la Colombie mercredi.

Le groupe B est composé des É.-U., classés deuxièmes au monde, du Mexique et de Porto-Rico et les équipes du groupe C sont l’Argentine, classée 10e au monde, la République Dominicaine et le Venezuela. Le tournoi à la ronde sera suivi d’une ronde éliminatoire avec les quarts de finale qui auront lieu le jeudi, les demi-finales le vendredi et la finale le samedi. Il faut terminer parmi les deux premiers de son groupe dans le tournoi à la ronde pour se qualifier pour la ronde éliminatoire.

«Le résultat aura une certaine importance pour nous, a dit Hoag. Nous ne connaissons pas encore les alignements des autres équipes, mais de toute évidence le Brésil aura définitivement des joueurs de haute qualité. Mais gagner est notre premier objectif et nous voulons entreprendre la saison avec un bon départ.»