L’équipe canadienne de volleyball féminin est confiante avant les essais olympiques

 WINNIPEG (le 26 avril, 2012)– Avec comme fers de lance les vétérans Sarah Pavan, de Kitchener, en Ontario, et Tammy Mahon, d’Holland, au Manitoba, l’équipe nationale canadienne de volleyball féminin s’attend à être au plus fort de la lutte dans le tournoi de qualification olympique de la NORCECA qui débutera dimanche à Tijuana, au Mexique.

«Peu importe le pré-classement, il n’y a aucune équipe qui peut dire qu’elle est la grande favorite, a dit Mahon, la capitaine de l’équipe canadienne qui en est à sa 11e saison dans la formation nationale. Aucune autre équipe n’a fait plus que nous au cours de la dernière année. Nous avons eu deux excellentes semaines d’entraînement avec l’équipe complète avant ce tournoi et nous nous sentons fraîches et prêtes.»

Le Canada est traditionnellement un gros joueur dans la qualification olympique de la NORCECA (Amériques du Nord et central et Caraïbes) s’étant classé deuxième en 2000 (pour Sydney) et 2007 (pour 2008 à Beijing) et troisième en 2003 (pour 2004 à Athènes). Les Canadiennes visent leur première participation olympique depuis 1996.

Pavan est la principale vedette de l’équipe canadienne. Après un brillant été avec la formation nationale en 2011, elle a connu une saison professionnelle couronnée de succès en Italie avec Villa Cortese. Elle a conduit son équipe professionnelle à la finale et a été la meilleure marqueuse dans ce qui est considéré la ligue professionnelle la plus forte au monde.

Mais maintenant toute son attention est axée sur Équipe Canada.

«Nous avons définitivement un avantage de grandeur sur nos adversaires, a dit Pavan, dont la mère Cindy a été membre de l’équipe de volleyball féminin de 1980 qui n’est pas allée à Moscou. Et nous avons toujours été une équipe forte au bloc. Mais une chose importante est le fait que nous sommes une équipe qui joue ensemble depuis longtemps. Nous sommes vraiment un tout.»

Les Canadiennes partiront jeudi soir pour Calgary où elles passeront la nuit avant de quitter pour le Mexique le vendredi 27 avril. Le tournoi débutera le dimanche 29 avril et se déroulera jusqu’au samedi 5 mai.

Le Canada, présentement classé 22e au monde, est dans un groupe avec la République Dominicaine (9e au monde), Porto-Rico (19e au monde) et le Honduras (69e au monde).

Il jouera d’abord un tournoi à la ronde contre ces équipes avant de jouer en croisée contre le deuxième groupe qui compte Cuba (10e au monde), le Mexique (27e au monde), le Costa-Rica (28e au monde) et Trinidad et Tobago (34e au monde).

Pour se qualifier pour les Jeux olympiques, Équipe Canada doit gagner ce tournoi.

HORAIRE

29 avril: Match no 1 du tournoi à la ronde - Canada c. Porto-Rico

30 avril: Match no 2 du tournoi à la ronde - Canada c. République Dominicaine

1er mai: Match no 3 du tournoi à la ronde - Canada c. Honduras

2 mai: Quarts de finale

4 mai: Demi-finales

5 mai: Finale

 

DIFFUSION PAR INTERNET

 

http://indebc.gob.mx/norcecapreolympic/

 

SITE INTERNET DU TOURNOI

 

www.norceca.org

 

ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA

 

Ailiers gauches:

Tammy Mahon: Holland, MB

Tonya Mokelki: Weyburn, SK

Liz Cordonier: Vancouver, C.-B.

Kyla Richey: Vancouver C.-B.

 

Bloqueuses centres:

Jennifer Hinze: Vancouver, C.-B.

Marisa Field: Vancouver, C.-B.

Tasha Holness: Calgary, AB

 

Ailiers droites:

Sarah Pavan: Kitchener, ON

Brittney Page: Vernon, C.-B.

 

Passeuses:

Jaclyn Ellis: Mississauga, ON

Kelci French : Okotoks, AB

 

Libéro:

Julie Young: Red Deer, AB