L’Égypte et le Japon se joignent au Canada dans son groupe de la Ligue mondiale

 GATINEAU, Qué. (le 9 janvier, 2013)– L’Égypte et le Japon ont été ajoutés au groupe du Canada pour le tournoi de  la Ligue mondiale de volleyball masculin de la FIVB qui débutera en mai. L’équipe masculine canadienne, qui a raté de bien peu se qualifier pour les Jeux olympiques l’an dernier, vise améliorer sa 12e place de la saison dernière.

Le comité exécutif de la FIVB a approuvé la désignation du Japon et de l’Égypte dans l’édition 2013 de la Ligue mondiale après la ratification de la proposition du Conseil des compétitions sportives de porter la Ligue mondiale à 18 équipes (trois divisions de six équipes) pour la première fois de son histoire au cours de sa réunion plus tôt ce mois-ci.

L’Égypte, qui a participé pour la dernière fois en 2010, et le Japon, qui a terminé 15e en 2012, seront dans le groupe C qui se compose du Canada (classé 18e au monde), de la Corée du Sud (22e), de la Finlande (31e) et des Pays-Bas (41es).

Huit équipes se qualifieront pour la finale de la Ligue mondiale avec les trois premières équipes des groupes A et B plus la gagnante du groupe C et le pays hôte.

Les équipes classées les trois premières de chaque groupe (qui inclut le Canada) joueront trois matches à domicile et deux à l’extérieur et les trois équipes classées plus bas au monde joueront deux fois à domicile et trois fois à l’extérieur. Le Canada accueillera ses matches contre le Japon, la  Corée du Sud et les Pays-Bas et se rendra en Égypte et en Finlande.

L’horaire de la Ligue mondiale n’a pas été diffusé. La ronde intercontinentale se déroulera du 31 mai au 13 juillet avant la finale, dont on s’attend à ce que l’endroit soit confirmé au cours des prochaines semaines, qui aura lieu du 16 au 21 juillet.

Les Canadiens sont revenus dans la Ligue mondiale la saison dernière pour la première fois en cinq ans et se sont automatiquement qualifiés pour 2013 en terminant 12e en tout avec trois victoires et neuf revers. Le fait saillant pour le Canada a été sa victoire contre le numéro un au monde, le Brésil, dans la première ronde à Toronto devant plus de 8000 spectateurs. Le Canada a aussi battu la Finlande deux fois dans le tournoi.

www.volleyball.ca