ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE JEUNESSE ET JUNIOR 

 

PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT JEUNESSE (PNDJ)

2016

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET ICI

 

PROCESSUS D’IDENTIFICATION

Junior (F) – Les athlètes seront présélectionnés lors des camps d’identification. Les évaluations finales seront effectuées aux Championnats des clubs de VC.

Jeunesse (F) – Les athlètes seront présélectionnés lors des camps d’identification et des Championnats des clubs de VC; les athlètes seront fortement incités à participer au camp de sélection de leur équipe provinciale. Les sélections finales auront lieu à l’occasion de la Coupe Défi de l’équipe nationale.

ÉTAPE 1

Camps d’identification

  • Les dates et lieux des camps seront annoncés ultérieurement. La plupart des camps auront lieu dans un centre d’excellence de Volleyball Canada (CEVC) ou un centre régional en mars 2016.

ÉTAPE 2
Championnats de VC

  • Championnat ouvert U16 de l’Est du Canada – 19-22 mai – Waterloo
  • Championnat ouvert U16 de l’Ouest du Canada – 20-23 mai – Calgary
  • Championnat canadien ouvert U17/M18 – 5-8 mai – Edmonton (F), du 12 au 15 mai – Saskatoon (M)

ÉTAPE 3

Jeunesse/Junior (24 athlètes) – Invitation directe aux athlètes d’ici le 1er juin

Sélect/Jeunesse (de 28 à 32 athlètes) – Invitations directes à l’issue de la CDÉN, le 17 juillet

PROCESSUS DE SÉLECTION

Le comité de sélection final se composera des deux entraîneurs-chefs des programmes du PDNJ (à déterminer), d’une représentation de Volleyball Canada (à déterminer) et d’un ou deux autres membres désignés (à déterminer).

ASPECTS FINANCIERS

Tous les athlètes sélectionnés pour participer au programme devront débourser des frais d’inscription, qui serviront à couvrir les coûts de déplacement ainsi que tous les frais d’entraînement et de compétition du programme. Le montant à débourser sera déterminé avant la tenue des camps d’identification.

Il est prévu que les athlètes sélectionnés participent au programme du CEVC (ou à un autre programme approuvé par VC) et bénéficient de l’appui de ce programme au cours de la ou des saisons à venir.

Les athlètes identifiés pourraient recevoir des services additionnels au cours de leurs 11e et 12e années (4e et 5e secondaire) dans le cadre du programme du CEVC (ou d’un programme approuvé par VC). Ces services peuvent comprendre du mentorat individuel ou en petit groupe par l’entremise du CEVC, des services de préparation physique, et un soutien à l’adaptation de l’horaire scolaire aux demandes de l’entraînement.

RENSEIGNEMENTS 

Pour obtenir un complément d’information, veuillez écrire à vcce@volleyball.ca ou consulter le site vcce.ca.

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

Si mon année de naissance est 1998, est-ce que le programme Jeunesse ou Junior est mon seul choix?

Non. Les athlètes nés en 1998 seront également considérés en vue du programme Sélect/Jeunesse, mais une considération prioritaire sera accordée aux athlètes nés en 1999 ou après.

Comment puis-je me renseigner sur les plans de mon APT pour l’été 2016?

Il est important de vous renseigner auprès de votre association provinciale au sujet du processus de sélection de ses programmes d’élite. Vous trouverez de l’information dans le site Web de votre association provinciale de volleyball ou auprès de ses personnes ressources.

Que signifie « la compétition est assujettie aux allocations financières »?

Volleyball Canada confirmera le calendrier des compétitions à la mi-février, avant la tenue des premiers camps d’identification, et mettra l’information à jour en conséquence.

Qu’arrive-t-il si je ne suis pas disponible pour participer au camp d’identification de ma région?

Les camps d’identification font partie du processus de sélection et vous devez vous efforcer d’y participer. Les athlètes qui sont dans l’impossibilité de s’y présenter doivent communiquer sans délai avec le personnel compétent (le responsable du camp).

Qu’arrive-t-il si mon équipe de club n’envisage pas de participer aux Championnats des clubs de VC?

Les championnats des clubs sont un élément critique du plan de la saison pour notre prochaine génération d’athlètes de haute performance. Nous nous attendons donc à ce que les athlètes y soient présents. Il serait important de communiquer sans délai avec la direction du PNDJ si votre équipe est dans l’impossibilité d’y participer.

J’ai subi une blessure et je suis dans l’incapacité de participer au camp ou aux Championnats de VC. Que dois-je faire?

Tout dépend de la nature de la blessure. Il est important que les athlètes soient en bonne santé et prêts à s’entraîner et à participer aux compétitions en juillet. Notre priorité absolue est d’assurer le développement à long terme de l’athlète; par conséquent, s’il vous est impossible de participer aux camps ou aux championnats nationaux, c’est à vous de communiquer avec professionnel de la santé, votre entraîneur et la direction du PNDJ bien avant la sélection finale.

Pourquoi devrais-je participer aux camps d’identification si je vise uniquement une sélection dans mon équipe provinciale?

Les entraîneurs dans chaque région participent généralement aux camps d’identification du CEVC et de VC ainsi qu’au système de haute performance de leur APT. Chaque entraîneur évaluera les athlètes qui souhaitent faire partie de la prochaine génération d’Équipe Canada. Chaque athlète aura la possibilité d’être évalué (tests physiques et techniques) et encadré. Les renseignements et données recueillis seront communiqués aux groupes de haute performance des APT. Les sélectionneurs de chaque région pourront se servir de cette information pour choisir les participants à leurs programmes de haute performance.