Information

Qu'est-ce que le volleyball assis?

Le volleyball assis est une discipline du volleyball handisport qui se pratique assis au sol. Ce sport est régi par la même réglementation que le volleyball traditionnel, à quelques exceptions près.

Le terrain de volleyball assis mesure 10m par 6m et est divisé en deux côtés de 5m de profondeur par 6m de largeur. Le filet est plus bas que celui du volleyball debout, et sa hauteur est de 1m15 pour les hommes et de 1m05 pour les femmes.


Qui peut participer?

Le volleyball handisport assis s’adresse à des athlètes à handicap physique qui rencontrent les exigences minimales d’invalidité du volleyball. Le handicap doit être permanent (progressif ou non-progressif). Les athlètes à invalidité progressive (telles que la dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, etc.) se voient accorder une classification temporaire et doivent être reclassés à chaque compétition.

Les participants peuvent être des athlètes qui souffrent de paralysie cérébrale, des amputés, des athlètes qui souffrent de paralysie d’un membre, des athlètes présentant des restrictions articulaires, des athlètes avec un membre raccourci, des athlètes à maladies progressives telles que la dystrophie musculaire et la sclérose en plaque, etc.

Classification d'athlètes


Les règlements

Le volleyball handisport assis est gouverné par la ‘’ World Organization Volleyball for Disabled’’ (WOVD). La WOVD utilise les règlements de la FIVB (Fédération Internationale de Volleyball). Les modifications de ces règlements pour le volleyball assis incluent (mais ne se limitent pas à) :

  • La hauteur du filet (1m15 pour les homes et 1m05 pour les femmes) et les dimensions du terrain (10m X 6m) sont réduites pour le volleyball assis ;
  • Les joueurs de ligne avant peuvent contrer le service adverse 
  • Les positions des joueurs sont régies et contrôlées par la position de leurs ‘’fesses’’. Autrement dit, les mains et les jambes des athlètes peuvent se trouver à l’intérieur de la zone d’attaque (pour les joueurs de ligne arrière lors d’une attaque), dans le terrain (pour le serveur lors d’un service) ou dans la zone libre autour du terrain (n’importe quel joueur durant la frappe du service) ; et
  • Les joueurs ne peuvent pas soulever leurs fesses du sol lors d’une attaque (de n’importe quel type)

Les fesses d’un joueur doivent demeurer en contact avec le sol en tout temps lors d’un contact de balle. Il est défendu aux joueurs de se lever, de s’élever du sol ou de faire des pas. La seule exception à cette règle est lorsqu’un joueur effectue une roulade arrière lors d’une action défensive (pour sauver une balle) dans la zone arrière résultant en une élévation des deux fesses du sol. Lors d’une action défensive (pour sauver une balle) non-considérée comme un contre, dans la zone avant, une brève perte de contact avec le sol est permise.

Les règlements officiels du WOVD pour le volleyball assis
Volleyball debout et assis - différences