Impressionnante remontée dans la victoire pour le Canada

LANGLEY, C.-B. (le 25 septembre 2012) – L’équipe de volleyball masculin de Trinity Western, qui représente le Canada, a effectué une impressionnante remontée de deux manches pour vaincre le Mexique 3-2 (20-25, 24-26, 25-18, 25-13, 15-13), mardi soir, lors de la première journée de la Coupe panaméricaine de volleyball masculin des M-23 ans au Langley Events Centre.

Les Spartans ont été dirigés offensivement par Nick Del Bianco (Surrey, C.-B.), qui a réussi 16 attaques décisives et trois as au service, et par Brad Kufske (Abbotsford, C.-B.), qui a réussi 16 attaques décisives et trois blocs. Derek Thiessen (Coquitlam, en C.-B.) a ajouté 10 attaques décisives tandis que Lucas Van Berkel (Edmonton) en a réussi sept. Jouant dans son premier match international comme passeur, Jarrod Offereins, de Trinity Western (Calgary) a réussi 15 passes.

«Je pense que ce soir a été un excellent exemple de comment une excellente équipe de volleyball avec d’excellentes habiletés peut surmonter une grande différence dans la taille, a dit l’entraîneur des Spartans, Ben Josephson. Nous étions clairement une équipe plus vieille, plus expérimentée, plus grande et plus forte que le Mexique qui a présenté un excellent système, une excellente discipline et un excellent contrôle du ballon et les prises de décision de leurs smasher ont été spectaculaires. C’est une grande leçon pour notre équipe pour apprendre à quel point les habiletés sont importantes pour très bien jouer ce jeu. Je pense que ce fut un match serré entre une équipe physique et une équipe avec d’excellentes habiletés. Tout le crédit va au Mexique pour avoir d’excellentes habiletés et de la patience.»

Le Mexique a entrepris la première manche en paraissant précise et en étant clairement la meilleure équipe en envoyant le ballon partout, par-dessus et à travers le bloc des Spartans qui s’est révélé inefficace. Avec une énergie dominante au début, les visiteurs mexicains ont réussi à se sauver avec une victoire convaincante de 25-20 dans la première manche.

Dans la deuxième manche, les Spartans ont fait preuve de plus de cohésion et ont commencé à ralentir l’attaque rapide et mobile du Mexique. Mais avec une avance de 24-21 des Spartans, le Mexique est revenu de manière impressionnante. Les Mexicains ont remporté cinq points de suite pour surprendre les Spartans et se donner une avance de 2-0 dans les manches avec un gain de 26-24.

Toutefois, alors que les Spartans ont commencé à trouver leur système, ils ont décroché les troisième et quatrième manches avec des performances dominantes. Dans la troisième manche, avec la marque à 18-16 pour les Spartans, Trinity Western s’est échappé avec une série de 7-2 pour remporter sa première manche du tournoi.

Ensuite, avec le momentum dans leur coin, les Spartans ont été trop forts pour le Mexique dans la quatrième manche alors qu’ils ont été la meilleure équipe d’un bout à l’autre et qu’ils ont poussé le match vers une cinquième manche avec une victoire par 12 points.

Dans la cinquième manche, les équipes se sont suivies de près jusqu’à 9-9. Mais les Spartans ont pris les devants à 10-9 et ont gardé l’avance jusqu’à la fin dans un gain de 15-13.

«C’était intéressant pour nous. Nous avons commencé vraiment hésitants et nerveux, a dit le capitaine de Trinity Western, Jarrod Offereins. Nous n’avions pas beaucoup d’énergie et nous réfléchissions trop et nous ne parvenions pas à prendre un bon rythme. Le Mexique a fait un excellent travail pour nous déséquilibrer et a joué du volleyball solide. Cela nous a fait du bien de retrouver notre concentration et notre énergie en tant qu’équipe. Nous avons eu des gars importants qui ont pris les choses en main. Brad Kufske et Nick (Del Bianco) ont élevé leur niveau d’énergie et de jeu et cela nous a permis de revenir dans le match. Nous sommes revenus à du volleyball simple et cela a fait la différence pour nous.»

Dans l’autre match de mardi, l’Argentine a défait la République Dominicaine 25-15, 22-25, 25-22, 25-17.

Trinity Western aura congé mercredi avant d’affronter la République Dominicaine jeudi à 20h.

Au programme mercredi, l’Argentine affrontera le Mexique à 18h et le Brésil se mesurera à la République Dominicaine à 20h.

Pour acheter des billets pour la Coupe panaméricaine de volleyball des M-23 ans, allez à www.langleyeventscentre.com ou à la Librairie TWU du campus de l’Université Trinity Western.

Pour obtenir plus d’information: www.norceca.net, www.volleyball.ca, http://twu.ca/athletics/