Équipe canadienne de volleyball handisport - Historique

En 1986 l’Association canadienne des sports pour amputés (ACSA) a mis sur pied le premier programme formel et national de volleyball handisport. L’objectif du programme était de permettre aux athlètes ayant un handicap de profiter d’une occasion de représenter leur pays au volleyball sur la scène internationale. Avant cela, le Canada avait participé à des compétitions avec des équipes masculines dont les athlètes participaient à d’autres sports et qui étaient capables de jouer au volleyball dans leurs temps libres au cours d’événements multisports. Même s’il s’agissait de la saison inaugurale du Canada, le sport du volleyball handisport debout a été joué pendant plusieurs années. Les équipes de Pologne, Allemagne et Israël avaient déjà connu beaucoup de succès sur la scène internationale.

En décembre 1996, l’ACSA a nommé un de ses vice-présidents à titre de directeur du programme de volleyball, lui délégant la responsabilité de bâtir une équipe gagnante et d’intégrer le programme paralympique au sein d’un organisme de sport régulier. Le recrutement d’athlètes ayant un handicap, déjà en cours au sein de la grande communauté de volleyball a été le premier succès accompli dans le processus d’intégration. En août 1997, le Canada a accueilli une compétition internationale et a vaincu les champions du monde en titre (Pologne), les médaillés d’argent des Jeux Paralympiques (Slovaquie) et les États-Unis. Avec ces victoires, le Canada a terminé la compétition avec la meilleure fiche et s’est mérité son meilleur classement mondial.

Après la ratification d’une entente entre l’ACSA et Volleyball Canada en juin 1998, le processus d’intégration formel était complet. Volleyball Canada mettait en place un comité permanent pour le volleyball handisport avec les mêmes droits et responsabilités que les autres groupes de travail, tel que le comité de volleyball de plage.

Sur le front de la compétition, le Canada a continué d’ouvrir des yeux avec une grande prestation aux championnats du monde de 1998 à Olsztyn et en se qualifiant aux Jeux paralympiques de Sydney en 2002, à la suite des succès obtenus au Championnat Pan-Américain, à Laval.

À Sydney, l’équipe canadienne de volleyball handisport debout a écrit l’histoire le 27 octobre 2000 en remportant la médaille d’argent des Jeux paralympiques. Devant les perpétuels champions, l’Allemagne, en finale, le Canada s’est incliné de façon honorable en trois manches (25-19, 25-20, 25-21) – l’expérience et la constance de l’équipe d’Allemagne était trop imposante pour la dynamique équipe canadienne.

2001 a été une année difficile pour l’équipe canadienne de volleyball handisport debout. L’équipe a passé l’année post-paralympique à se préparer pour le championnat du monde 2001 à Puchov, en Slovaquie, et semblait bien se comporter avant la compétition. En raison des malheureux événements du 11 septembre 2001, le Canada a dû se retirer du tournoi, qui devait se dérouler du 14 au 24 septembre 2001.

En décembre 2001, l’équipe a souffert un autre coup dur. Le Comité international paralympique a rejeté l’appel du WOVD de garder le volleyball paralympique au programme officiel des Jeux paralympiques d’Athènes en 2004.

En 2002, l’équipe a tourné ses yeux vers les championnats du monde handisport debout à Wisla, en Pologne. Un groupe de jeunes recrues prometteuses, aidées de vétérans a atteint la finale grâce à une victoire contre l’Allemagne en demi-finale. Le Canada a remporté une excitante victoire en quatre manches contre la Pologne (25-17, 18-25, 25-18 et 25-15) en finale pour remporter le titre de champion du monde 2002.

Depuis 2002, l’équipe masculine de volleyball handisport debout est au premier rang mondial, ayant remporté le titre de champion du monde non seulement en 2004, mais aussi en 2006. L’équipe a aussi remporté la médaille d’argent en 2003 à la Coupe du monde en Grèce, et la médaille d’or à la Coupe du monde 2005 à Régina (Saskatchewan). Dans ce temps, les joueurs ont aussi remporté plusieurs trophées individuelles, et continuent d’avoir un gors impact sur la scène internationale.L’équipe a aussi reçu de l’attention ici au Canada, ayant l’honneur d’être finaliste dans la catégorie Équipe masculine de l’année quatre années de suite au Prix Sportifs Canadiens (2002-2005), et aussi finaliste dans la catégorie ‘Histoire sportif de l’année’ en 2005 pour leur support des joueurs et entraîneurs de la Ligue de volleyball handisport nationale du Cambodge.Volleyball Canada commence en 2007 de mettre en place un programme de volleyball assis – au niveau de l’équipe nationale ainsi qu’au niveau de base. Avec l’aide et la participation de plusieurs organismes è travers du pays, nous espérons qu’il y aura une hausse dans la popularité de la discipline de volleyball assis au Canada. Volleyball Canada coordonnera des ateliers et des sessions de visibilité dans certaines villes canadiennes au cours de 2007-08. Le but du programme de volleyball assis sera d’établir des partenariats avec des organismes locaux afin d’incorporer le sport à l’intérieur de leur programmation régulière. Du coté haute performance, Nous planifions de participer dans notre première compétition en 2007, aux championnats masculine et féminine de la zone Pan-Américaine.

 

Historique du Canada en compétition de volleyball handisport debout :

2006 Championnat du monde, Roermond, Pays-Bas – 1e place (OR)
2005 Championnat zonal Asie-Océanie – gagnant, coupe développementale
2005 Coupe du monde, Régina, Canada – 1e place (OR)
2004 Championnat du monde, Mettman, Allemagne – 1e place (OR)
2003 Coupe du monde, Rhodos, Grèce - 2e place (ARGENT)
2002 Championnat du monde, Wisla, Pologne – 1e place (OR)
2001 Coupe du monde, Puchov, Slovaquie – n’a pas participé à la compétition en raison des événements du 11 septembre aux Etats-Unis
2000 Jeux paralympiques, Sydney, Australie – 2e place (ARGENT)
2000 Tournoi invitation européen, Wisla, Pologne – 3e place
1999 Championnat des Amériques, Laval, Canada – 3e place
1998 Championnat du monde, Olsztyn, Pologne – 5e place
1997 Coupe Canada, Montréal, Canada – 2e place
1996 Coupe Canada, Toronto, Canada – 4e place
1995 Coupe Européenne, Pologne – 6e place
1991 Championnat du monde, St-Étienne, France – 8e place
1989 Championnat du monde, Las Vegas, États-Unis – 7e place