Fin de semaine décisive pour le Canada

OSAKA, Japon, (5 juillet 2013) – L’entraîneur-chef du Canada Glenn Hoag a exprimé de l’optimisme, vendredi, à propos des chances de son équipe de se qualifier pour la finale de la Ligue mondiale à la veille des matches de cette fin de semaine dans la groupe C contre le Japon.

 

«Nous sommes toujours dans la course pour la première place, a-t-il fait remarquer. Mais notre sort n’est pas entre nos mains. Nous devons nous concentrer à affronter le Japon et améliorer notre volleyball.»

 

Le Canada a encore une chance de se qualifier pour la finale qui aura lieu à Mar del Plata, en Argentine, plus tard ce mois-ci, mais tout se jouera maintenant sur un match. Les Canadiens (6-2) sont présentement deuxièmes dans le groupe C avec 18 points, mais sont maintenant à trois points des meneurs, les Pays-Bas.

Les Pays-Bas ont défait la Finlande 23-25, 25-23, 25-23, 25-23, vendredi, et peuvent gagner le groupe et se qualifier pour la finale de la Ligue mondiale  samedi avec une autre victoire contre la Finlande dans leur dernier match de la ronde préliminaire.

Le Canada a gagné quatre matches de suite, incluant des balayages contre la Corée du Sud et la Finlande au cours des deux dernières semaines. Uniquement une équipe du groupe C se qualifiera.

Le Japon (3-5) est cinquième dans le groupe C avec huit points après avoir divisé contre le Portugal la fin de semaine dernière et jouera seulement pour la fierté en fin de semaine.

 

Le Canada compte sur John Gordon Perrin, qui a réussi 86 points cette saison. L’équipe a joué plusieurs de ses derniers matches sans sa vedette Gavin Schmitt, qui demeure sur les lignes de côté à cause d’une blessure au bas du dos.

 

«Nous avons bien joué récemment, a dit Hoag. Nous avons bien joué en groupe. Nous avons été bons au bloc défensif et aussi en réception. Nous gardons nos erreurs au minimum.»

 

Tatsuya Fukuzawa domine le Japon avec 149 points, ce qui en fait le cinquième meilleur marqueur de cette campagne.

 

«Depuis le début de la Ligue mondiale, notre équipe a appris à se connaître et à connaître le personnel, a commenté l’entraîneur-chef du Japon, Sato. Nous nous améliorons envers et contre tout. Avec un peu plus de temps, je pense que nous serons une bonne équipe.»

 

La 24e Ligue mondiale de la FIVB, qui offre des bourses de 5,7 millions $ en prix, présente 18 équipes partagées en trois groupes de six qui participent à un format de cinq rondes pour un total de 10 matches.

 

Les deux premières équipes des groupes A et B se qualifieront pour la finale qui regroupera six équipes, en plus du pays hôte, l’Argentine.

 

La Bulgarie (14 points) et le Brésil (13 points) sont présentement en tête du groupe A, tandis que l’Italie (17 points) et la Russie (16 points) dominent le groupe B.

 

La Pologne a gagné la Ligue mondiale l’an dernier, tandis que les États-Unis avaient terminé deuxièmes.

 

L’horaire de la diffusion de cette fin de semaine:

Canada c. Japan

Samedi 6 juillet à 1h, HE

En différé à Sportsnet Est, Ontario, Ouest et Pacifique (National) à 9h30; en différé à Sportsnet One à 19h

Dimanche 7 juillet à 1h, HE

En différé à Sportsnet Est, Ontario, Ouest et Pacifique (National) à 9h30; en différé à Sportsnet One à 21h30.

 

 

L’alignement du Canada pour la Ligue mondiale pour les matches 6 et 7 juillet à Osaka, au Japon.

Joueurs: Dustin Schneider, Brandon, Man.; Josh Howatson, Victoria; Louis-Pierre Mainville, Notre-Dame-de-l’Île Perrot, Qué.; Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Blair Bann, Edmonton; Fred Winters, Victoria; Gord Perrin, Creston, C.-B.; Toon Van Lankvelt, River, Man.; Dan Lewis, Oakville, Ont.; Jason Derocco, East St. Paul, Man.; Rudy Verhoeff, Calgary; Justin Duff, Winnipeg; Adam Simac, Ottawa; Graham Vigrass, Calgary.

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau, Qué.

Gérant de l’équipe: Julien Boucher, Québec

Statisticien : Murat Haktanir

Thérapeute: Mathieu Séguin

www.volleyball.ca et www.fivb.org