Expérience ''incroyable'' pour Marcelle

KAZAN, Russie – La porte-drapeau canadienne Shanice Marcelle, une joueuse de volleyball de l’Université de la Colombie-Britannique, a mené la marche pour son pays lors des cérémonies d’ouverture des 27es Universiades d’été, samedi soir.

« Vivre les cérémonies était incroyable, a dit Marcelle, qui est née à Toronto mais a grandi à Victoria. Représenter toute la délégation canadienne qui compte tant d’athlètes et de gens exceptionnels était un véritable honneur. »

Plus de 300 athlètes canadiens l’ont suivie, vêtus de rouge, alors qu’ils ont fait le tour de la piste durant la marche des athlètes qui a duré plus d’une heure devant la foule du Kazan Arena, rempli à pleine capacité pour l’occasion. Le stade est le plus grand de la région de la Volga, pouvant accueillir près de 50 000 personnes.

La cérémonie a permis de voyager dans le temps. Les différents numéros du spectacle étaient d’abord inspirées par le début du XXe siècle, pour ensuite remonter jusqu’aux temps modernes.

Le public était encouragé à participer au spectacle alors que plusieurs objets étaient disposés dans des sacs accrochés à chaque siège. Les spectateurs ont ainsi pu allumer des lampes de poche blanches ou rouges ou encore sonner leurs cloches à l’unisson.

L’écran de 1600 pieds carrés suspendu au-dessus de la scène a montré un message vidéo de trois cosmonautes qui vivent présentement dans la station spatiale internationale devant une foule illuminée.

Le Président russe Vladimir Poutine était présent, participant même à la « vague » qui a déferlé dans la foule alors que la délégation russe faisait son entrée dans le stade.

« Les cérémonies d’ouvertures étaient spectaculaires, a dit Kristjana Young, membre de l’équipe féminine de basketball du Canada. Kazan nous a bien accueillis et elle a présenté un spectacle divertissant dont je suis certaine que tout le monde se souviendra. »

Les cérémonies ont duré plus de quatre heures et étaient remplies de danses traditionnelles et culturelles, de même que de feux d’artifice et de chansons interprétées par des artistes russes.

La soirée s’est terminée à deux heures du matin avec les discours du Président Poutine et du Président de la FISU Claude-Louis Gallien. L’événement s’est conclu sur le relais de la flamme par quatre athlètes et anciens athlètes russes. La vasque s’est enflammée devant une foule debout et cela a mis fin à une soirée exceptionnelle.