Dure défaite pour le Canada en lever de rideau de la Coupe panaméricaine

SAN JUAN, Porto Rico – Le Canada a gaspillé une avance de deux sets et a perdu en cinq sets contre le Brésil, mardi soir, dans son premier match de la Coupe panaméricaine de volleyball masculin qui a lieu au Stade Roberto Clemente.

Les Brésiliens, classés numéro uns au monde mais qui alignent une équipe jeune pour le tournoi, ont remporté le match de plus de deux heures 16-25, 20-25, 25-20, 25-23, 15-8. Avec la victoire le Brésil porte son dossier à 2-0 et gagne le titre du groupe A. 

Les Canadiens, classés 20es au monde, semblaient se diriger vers une victoire confortable en gagnant les deux premiers sets et en menant 17-12 dans le troisième. Mais les Brésiliens ont effectué une impressionnante remontée en inscrivent 10 des 11 points suivants en route vers la victoire au troisième set. 

«Nous nous sommes trop détendus et avons été trop confiants, a dit Gavin Schmitt, de Saskatoon. Nous avons attendu qu’ils commettent des erreurs et n’avons pas été aussi agressifs dans les trois derniers sets. Cela leur a enlevé de la pression et ils ont réussi à s’exécuter contre nous.

Le Canada a semblé retrouver son jeu à la fin du quatrième set en prenant les devants 22-19 grâce à d’excellents blocs et des attaques décisives par Dallas Soonias, de Red Deer, en Alberta, mais les tenaces Brésiliens ont inscrit cinq points de suite pour obtenir un point de set.

«Nous avons beaucoup appris dans ce match, a dit Schmitt. Le clé du succès pour nous est de jouer notre système et nous avons accompli cela dans les deux premiers sets. Nous avons montré ce dont nous sommes capables. Quand nous aurons confiance en cela, nous mettrons plus de pression sur les autres équipes.»

Dansle groupe C, l’Argentine a aussi remporté le premier rang avec une victoire de 25-13, 25-19, 25-22 contre le Venezuela. Dans le groupe B, les É.-U, qui alignent leur équipe A2, jouaient leur premier match contre le Mexique tard mardi soir.

Mercredi, le Canada affrontera la Colombie (0-1) dans le dernier match du tournoi à la ronde pour les deux équipes et une place en quarts de finale sera en jeu. Le match sera retransmis en direct à 16 h (HE) à mediasports.tv. Le Canada a gagné la médaille d’argent lors des deux dernières Coupes panaméricaines, perdant en finale contre les É.-U. chaque fois.