Développement de l'athlète à long terme (DLTA)


Qu'est-ce que le DLTA? 

 

De la naissance jusqu'à l'âge adulte, le développement des humains se fait sur une base continue. Pour mieux comprendre ce processus, les spécialistes divisent le développement en stades distincts qui comportent chacun des caractéristiques particulières; ce sont les stades de développement.
 
Les spécialistes du sport au Canada ont identifié sept stades de développement qui sont associés à des caractéristiques physiques, mentales, émotionnelles et cognitives données. Ces stades forment le modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTA), qui est fondé sur les possibilités d'entraînement et de compétition optimales dont les enfants doivent bénéficier pour apprécier le sport et offrir les meilleures performances possibles.
 
Le DLTA est un programme d’entraînement, de compétition et de récupération. Le DLTA établit des lignes de conduite pour les entraîneurs, les athlètes, les administrateurs et les parents à toutes les étapes: planification, entraînement, compétition et récupération. Il tient compte des programmes de compétition très variables ainsi que de l’ensemble des demandes imposées aux athlètes.

 

Pourquoi le modèle de DLTA est-il nécessaire?

  • Parce que la participation au sport récréatif et aux activités physiques est en déclin et que les programmes d’éducation physique sont de plus en plus rares dans les écoles.
  • Parce que les performances internationales des athlètes canadiens et canadiennes sont à la baisse dans certains sports.
  • Parce que certains sports ont de la difficulté à identifier et à former la prochaine génération d’athlètes internationaux.

Parce qu’on s’expose à de graves conséquences lorsqu’il n’y a pas de correspondance entre les habiletés, les activités et le stade de développement et que les Canadiens, les Canadiennes et notre système sportif national subissent ces conséquences depuis de nombreuses années.

 

  • Quelques-uns de ces aspects négatifs sont énumérés ci-dessous :
  • Les enfants ne s’amusent pas;
  • ils/elles adoptent de mauvaises habitudes car une importance exagérée est accordée à la victoire;
  • leurs habiletés sont mal développées;
  • ils/elles n’atteignent pas leur niveau de performance optimal; 
  • beaucoup s’épuisent prématurément et abandonnent le sport.

 

Les 10 facteurs clés

La règle des 10 ans
S’amuser grâce au sport
La spécialisation
L'âge de développement
La capacité d’entraînement
Le développement physique, mental, cognitif et émotionnel
La périodisation
La compétition
L’alignement et l’intégration du système
L’amélioration continue

 

Modèle de développement de Volleyball Canada (MDVC)

Volleyball Canada utilise le modèle DLTA qu’il applique au contexte canadien. L’objectif de Volleyball Canada est de regrouper les organisations canadiennes de volleyball afin de relever de nouveaux défis, de dégager de nouvelles orientations et de célébrer les réussites de ce sport à mesure qu’il se développe.

Le site Web du MDVC offre aux athlètes, parents, enseignants et entraîneurs un accès facile aux directives en matière de développement (volumes d’entraînement, de compétition et de récupération) et un soutien aux athlètes qui souhaitent atteindre leur plein potentiel. Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les directives en matière de développement de l’athlète.


Volleyball intérieur

 

Volleyball de plage

À venir

 

Volleyball assis

Solutions

Le MDCV offre bien plus que des recommandations en matière d’entraînement, de compétition et de récupération. Il propose des solutions aux nombreux problèmes systématiques qui empêchent les jeunes d’avoir du plaisir et d’exceller dans le sport. Voici des liens vers des solutions que nous pouvons mettre en œuvre dès aujourd’hui.

 

 

Pour plus de renseignements sur le DLTA, veuillez communiquer avec James Sneddon ou votre association provinciale/territoriale.

 

Pour en savoir plus sur le modèle DLTA canadien générique : www.canadiansport4life.ca